Peu importe l’animal domestique que vous possédez, vous devrez prendre soin de lui afin qu’il vive longtemps en bonne santé. Il est prudent, voir nécessaire de prévoir un budget minimum, car les frais vétérinaires peuvent vite être couteux et exploser en cas d’accident ou de maladie. Pour remédier à ce genre de mauvaise surprise, il suffit de souscrire à une assurance animaux spécialisée en canidés. Voilà pourquoi nous allons aborder ici le cas particulier de l’assurance chien de race.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance pour son chien de race ?
Rappelons qu’une mutuelle chien fonctionne comme la votre. Après avoir choisi votre formule et vos options, vous vous acquittez d’une cotisation mensuelle. Votre vétérinaire remplit une feuille de soin lors de votre passage puis vous renvoyez cette dernière à votre assureur pour la prise en charge. Celle-ci intervient quelques jours plus tard, en fonction du taux de remboursement, des plafonds, franchise et délai de carence.
Grace à votre contrat d’assurance canidé, vous pouvez obtenir le reversement des dépenses liées aux maladies, aux accidents, aux examens de laboratoire, à l’imagerie médicale et aux opérations chirurgicales… Même les actes de prévention peuvent être acquittés en fonction de votre formule, comme par exemple le vaccin d’un chien, la stérilisation, les médicaments et même les consultations classiques.
Les hommes ne sont pas égaux face à la maladie… les chiens non plus ! Dans la majorité des cas on ne peut pas vraiment prévoir. Certains toutous vont vivre paisiblement toute leur vie sans jamais avoir de soucis de santé, pour d’autres les ennuis commencent très tôt alors qu’ils ne sont encore que des chiots. Nous listons justement ci-dessous quelques maladies parmi tant d’autres, qui touchent bien trop souvent nos amis les bêtes.
Face à cette constatation, la prudence impose à la souscription d’une assurance santé pour chien de race afin de se prémunir d’un maximum de risques, surtout financier en cas d’imprévu de types accident ou maladie.
Les pathologies spécifiques aux chiens de race
Les affections listées ci-dessous sont déjà nombreuses, correspondant à celles majoritairement rencontrées par les vétérinaires. Il en existe de multiples autres, susceptibles de toucher votre animal domestique tout au long de sa vie, du chiot jusqu’au vieux chien.
À titre de prévention, des visites régulières chez le vétérinaire sont conseillées. Tout comme un bilan de santé annuel, une alimentation du chien adaptée à la race de votre animal, à son âge et à son activité physique. Mais aussi, une vaccination adéquate, et en corrélation, lorsque c’est possible, avec les pathologies à risque.
Voilà tout ce qui pourra allonger la vie de votre fidèle compagnon. Une pathologie détectée à ses prémices donne lieu à des examens rapides. Analyses, radiographies et même opération réalisées dans les plus brefs délais augmentent significativement les chances de guérison.
Les canidés de race sont souvent plus fragiles et sujets à de nombreuses maladies. Voici une liste non-exhaustive des problèmes de santé que vous pourriez rencontrer :
Le cancer de la peau
Malheureusement, il est extrêmement courant chez les chiens de race et près d’un animal sur deux finit par en mourir, surtout chez les chiens âgés. Les chiens nus du Pérou, du Méxique, Argentin, l’American Hairless Terrier ou encore le chien du Pharaon sont particulièrement exposés. En effet, en l’absence de poils pour les protéger, leur peau est vulnérable, notamment aux UV du soleil.
Le cancer de la peau peu également toucher d’autres races de chien, pour lesquelles les tumeurs cutanées sont plus difficiles à identifier. C’est le cas du Labrador, du Beauceron, du Boxer, du Bichon, du Doberman ou encore du Teckel ou du Caniche.
La maladie d’Aujeszky ou pseudorage
Cette pathologie grave d’origine virale touche principalement les chiens de chasse. Elle est généralement transmise par simple contact avec un sanglier infecté. Après une partie de chasse ou à l’occasion d’une simple balade en forêt, votre loulou pourrait donc finir aux urgences de la clinique vétérinaire…
Les races de chien de chasse comme l’Epagneul Breton, les Braques et notamment le Braque de Weimar, le Grand bleu de Gascogne ou le Lévrier persan demeurent néanmoins bien souvent les premiers touchés.
La dysplasie de la hanche
Autrement nommée dysplasie coxo-fémorale, cette pathologie est d’origine génétique chez les grands chiens. Elle peut conduire à l’invalidité de votre animal de compagnie par paralysie de l’arrière-train. Seul un séjour à l’hôpital pour une opération chirurgicale complexe sous anesthésie générale et une rééducation pourront éventuellement aider votre toutou.
Les races à risque sont ici : le Saint-Bernard, le Berger allemand, le Dogue allemand, le Golden Retriever, le Bobtail.
Le badigeon
C’est une maladie qui affecte tout spécialement le Berger Allemand. Elle touche le système immunitaire du chien en provoquant fièvre, vomissements, écoulement nasal, conjonctivite, essoufflement et toux. La vaccination du chien contre cette pathologie est vivement recommandée.
L’hépatite infectieuse
Les chiens de petite taille sont concernés par cette hépatite virale qui tue en moyenne 20 % d’entre eux. C’est par le contact avec les excréments, l’urine ou la salive que l’animal peut être contaminé par l’adénovirus canin.
Les petites races les plus visées sont le Cavalier King Charles, le Chuihuahua, le Bouledogue français, le Yorkshire, le Shi TZU, le Jack Russel et le Teckel.
La Dilatation Torsion de l’Estomac
Nous évoquons largement cette affection très grave au cours de notre article sur la torsion de l’estomac chez le chien. Nous vous invitons donc à le consulter pour de plus amples informations.
Cette pathologie touche majoritairement les grands chiens tels que Saint Bernard, Terre Neuve, Dogue Argentin ou Allemand, Beauceron, Akita Inu, Bassets Hound, Setter Irlandais, Rottweiler, Briard, Danois, Doberman, Boxe et bien d’autres…
Mais attention, elle peut également s’observer chez des chiens de taille moyenne, principalement à cause de mauvaises habitudes alimentaires. Ce qu’il faut retenir avant tout chose afin de prévenir ce genre d’accident grave :
Ne faites jamais courir votre chien après qu’il ait dévoré sa gamelle. Votre loulou doit manger le plus doucement possible et rester tranquille au minimum 3 heures après avoir mangé.
Le coup de chaleur : congestion cérébrale
Il ne touche pas que les chiens de race bien sûr, il peut évidemment toucher tous les chiens qui ne sont pas capables de réguler leur température aussi facilement que nous. Chez les canidés, la sudation issue des glandes sudoripares n’est possible qu’entre les doigts et ne peut donc refroidir tout le corps. Le simple petit courant d’air qui pourrait nous contenter, n’est d’aucune efficacité pour votre toutou. Voilà pourquoi il faut redoubler de vigilance à son égard en été, surtout si vous le transportez en voiture.
Face à une température élevée, à un fort taux d’humidité ou à un effort musculaire brutal, le chien peut faire une congestion cérébrale. Il en résulte une libération importante de toxines dans le sang et un dérèglement du rythme cardiaque pouvant entrainer la mort en moins de 48 h.
L’activité sportive intense des chiens de chasse les rend encore plus vulnérables aux coups de chaleur, tout comme les races brachycéphales. Autrement appelées “races à têtes plates” la morphologie de leur gueule réduit leur capacité de régulation thermique, augmentant considérablement leur fragilité.
Trouver une bonne mutuelle chien
Donc, afin de mettre toutes les chances de votre côté mais aussi de trouver la meilleure assurance chien pour vous protéger financièrement des imprévus, nous vous proposons de comparer les assureurs d’animaux et leurs formules de garantie afin d’obtenir gratuitement le devis correspondant à votre chien de race. Cliquez sur le bouton ci-dessous.
En conclusion : Avec une assurance pour chien de race, vous serez en mesure de faire face à chaque instant. La prise en charge des soins vétérinaires n’engage ni votre budget quotidien ni votre économie de réserve. Vous pouvez ainsi, dès le plus jeune âge, offrir à votre chien toute la surveillance médicale que son pedigree impose.
Léa
J’hésitais à prendre une assurance pour mon chien, un bouvier bernois. J’adore cette race, et j’ai enfin réaliser mon rêve de pouvoir adopter un petit compagnon. Je sais aussi que cette race connaît des problèmes courants comme la dysplasie de la hanche ou le risque de torsion de l’estomac, d’ailleurs vous mentionnez ces deux pathologies. Votre article m’a convaincu, je vais franchir le pas, merci !
Cassandra
Je viens de recueillir un dalmatien rescapé de propriétaires qui le battaient… Bien que très craintif et devant réapprendre à faire confiance à l’humain, je ne regrette pas un seul instant mon geste, trop heureuse de lui offrir une belle vie !!
En lisant votre article je pense que je vais souscrire à une assurance, car effectivement pour le moment son état de santé reste un peu préoccupant et va devoir être suivi régulièrement par le vétérinaire.