Désireux de souscrire une assurance pour votre petit loulou, vous étudiez les différentes offres et toutes les modalités qui s’y rapportent ? C’est une très bonne idée. Il n’est cependant pas toujours aisé de s’y retrouver, et surtout de bien comprendre à quoi correspondent réellement les multiples appellations telles que franchise, plafond annuel ou délai de carence. Ce dernier étant particulièrement important pour la couverture santé de votre animal à quatre pattes, nous allons vous l’expliquer en détail. Vous serez ainsi en mesure de faire votre choix de mutuelle animaux en toute connaissance de cause.
Qu’est-ce que le délai carence ?
Concernant les contrats d’assurance, le délai de carence correspond au temps entre la date de signature du contrat et la date à laquelle prendra réellement effet la garantie souscrite.
C’est une protection pour l’assureur qui commencera à percevoir les cotisations avant de prendre en charge un éventuel sinistre. Certains propriétaires d’animaux pourraient être effectivement tentés de rapidement souscrire un contrat d’assurance santé, dès que les soucis de santé surviennent… Et non pas de manière anticipée.
Attention, un seul et même contrat d’assurance peut contenir plusieurs délais de carences, relatifs à des cas distincts. Par exemple, un concernant les maladies, un autre spécifique aux accidents, un énième pour les actes de prévention comme la vaccination chien. Chaque compagnie d’assurance animaux est libre de ses conditions générales. Là encore, c’est un moyen de se prémunir contre une demande de prise en charge d’affections ou dommages antérieurs à la souscription du contrat.
Concrètement, il faut comprendre que pendant cette période, c’est exactement comme si vous n’étiez pas assuré… Les frais vétérinaires de votre animal de compagnie ne seront pas remboursés, mais vous êtes redevable de la cotisation mensuelle dès le premier mois de souscription.
Le délai de carence n’est pas considéré comme une exclusion, voilà pourquoi il n’est pas toujours noté bien clairement (en gras) sur les contrats. En effet, le code des assurances français impose de faire apparaître les exclusions de manière claire, visible et explicite, afin de ne pas tromper le futur assuré. Au moindre doute concernant le délai de carence, n’hésitez pas à contacter directement l’assureur.
Quelle est la durée moyenne du délai de carence ?
Le temps du ou des délais de carence peut être extrêmement variable et dépendre de multiples facteurs comme la race de chien, l’âge canin ou ses habitudes de vie.
Pour certains contrats, il ne sera que de 48 h, pour d’autres de près de 9 mois !
L’étendue de cette période peut faire l’objet de négociation et un certificat de bonne santé du chien, dûment renseigné par votre vétérinaire, peut vraiment vous aider à obtenir un délai de carence le plus court possible.
À noter également que certains assureurs réduisent ou annulent le délai de carence lorsque votre animal domestique était déjà assuré ailleurs, depuis plusieurs mois ou années.
Contrat d’assurance sans délai de carence
Même si c’est très rare, vous pourriez avoir la chance de n’avoir aucun délai de carence.
Soit par le biais d’une offre promotionnelle ponctuelle, soit pour la garantie accident qui est moins risquée pour l’assureur. Ou encore pour un chiot de moins de 6 mois, qui n’a que peu de chance de rencontrer des problèmes sérieux avant quelques années.
La souscription d’un nouveau contrat, alors que vous avez déjà un animal assuré dans la compagnie, chien ou chat, donne généralement droit à ce type d’avantages.
Le délai de carence pour un chien âgé
L’affaire se gâte quand vous souhaitez trouver une assurance chien âgé. Un grand nombre de compagnies d’assurance arrêtent tout bonnement la couverture santé canine au-delà de 8 à 10 ans, le risque de maladies devenant trop grand, oui un assureur reste un assureur.
Vous pouvez néanmoins réussir à souscrire un contrat d’assurance pour vieux chien, au prix de conditions drastiques et de délais de carence allongés. Une solution reste envisageable, pour obtenir une prise en charge rapide dans ces conditions, il vous faut tout simplement comparer attentivement les délais de carence de chaque assureur, rien que ça vous me direz. Oui c’est vrai, des heures de recherches vous attendent MAIS nous avons une baguette magique à vous proposer. Enfin plutôt un outil en ligne qui va vous faire économiser des heures de recherches et vous permettre de comparer les assurances animaux du marché en quelques minutes seulement. Notre comparateur d’assurance en ligne est disponible via le bouton ci-dessous, il est à votre disposition gratuitement, testez-le :
Pour résumer : afin d’obtenir les meilleures garanties et un délai de carence pas trop long, il vous faut comparer les assurances du marché. Pour gagner du temps, le plus simple est d’utiliser notre comparateur d’assurances pour animaux, accessible via le bouton vert ci-dessus. Après quelques sommaires renseignements, vous obtiendrez plusieurs devis d’assurance chien. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement.