Avoir un chat ne se limite pas à lui verser quelques croquettes dans un bol le matin avant de partir au travail. Lorsqu’on adopte un chaton, il faut être certain de lui assurer une belle et douce vie remplie de soins et d’amour. Car Minet n’est pas une peluche. C’est un membre de la famille à part entière dont il faut prendre soin au quotidien. Voici dix conseils pour vous aider à être un bon maître pour votre chat.
1/ Des papiers en règle pour mon chat
Votre chat doit avoir son propre carnet de santé animale. Ce document précieux sert à consigner tous les événements concernant la santé de votre boule de poils. Ses dates de vaccinations bien sûr, mais aussi les analyses, les opérations chirurgicales éventuelles et le suivi de son poids. En le tenant à jour, vous assurez à votre animal une meilleure prise en charge en cas d’accident ou de maladie. Vous devez donc le présenter à chaque visite chez le vétérinaire. Un passeport européen mentionnant la date de son vaccin antirabique puis validé par un vétérinaire lui permettra de voyager hors de France. Voyager en avion avec son chat est une aventure sympathique mais cela se prépare en amont.
2/ Mon chat doit avoir un endroit réservé à lui
Le chat est un animal territorial qui apprécie le calme. Offrez-lui un petit coin tranquille rien qu’à lui. Il peut s’agir d’un panier douillet avec son jouet préféré ou d’un arbre à chat. Évitez les lieux de passage, car il n’aime pas être dérangé. S’il apprécie les endroits un peu sombres, il aime aussi s’installer en hauteur. Cela lui permet de se reposer en toute quiétude, tout en surveillant les alentours. En effet, le chat aime observer son domaine et ses occupants. De même, sa gamelle doit toujours être au même endroit et loin de sa litière.
3/ Le vermifuger, le vacciner et l’identifier
La santé de votre chat dépend aussi de vous. Votre vétérinaire vous conseillera sans doute une vermifugation régulière. Il est très important de le faire. Les vers peuvent entraîner une perte de poids et causer une déshydratation importante.
Vaccination chat : cette étape est importante, elle mettra votre animal à l’abri de maladies infectieuses pouvant avoir de graves conséquences pour sa santé. Enfin, lui faire poser une puce électronique d’identification vous permettra de le retrouver s’il se perd et d’avoir accès à son dossier médical rapidement en cas d’accident.
4/ Une nourriture de qualité
Achetez-lui de la nourriture pour chat composée d’aliments de qualité. Le nourrir de croquettes pour chat bas de gamme peut avoir des conséquences sur sa santé sur le long terme. Leur teneur en matières grasses ou leur manque de protéines entraînent parfois des problèmes de prise de poids ou de diabète. Il arrive même que ces aliments provoquent à la longue, l’installation de cristaux dans son système urinaire très fragile. Cela peut l’endommager de façon irréversible. Si vous le pouvez, ne prenez pas de risque ou a défaut, proposez à votre matou une gamelle mixte. Les croquettes peuvent être mélangées avec de la pâtée, des sardines, du maquereau, etc…
5/ Nettoyer souvent sa litière
Le chat est un animal particulièrement propre qui passe de nombreuses heures à se toiletter et à prendre soin de son pelage. Il est donc impératif pour lui de pouvoir faire ses besoins dans un endroit dédié d’une grande propreté. Pas question pour lui de poser les pattes dans une litière souillée. C’est pourquoi il est très important de nettoyer régulièrement sa caisse et de changer souvent sa litière. Si vous ne le faites pas, vous prenez alors le risque de le voir faire ses besoins en dehors de sa caisse.
6/ Communiquer avec son chat
Le chat est indépendant et aime le calme, mais il n’est pas pour autant un animal solitaire. En réalité, il apprécie votre compagnie et se sent triste lorsque vous êtes absent.
Montrez-lui que vous l’aimez
N’hésitez pas à communiquer avec lui : rassurez-le et parlez-lui. Miaulements et ronronnements vous signifieront son bien-être. S’il lui arrive de vous fixer, cherchant votre regard, ou de se coucher sur le clavier de votre ordinateur alors que vous travaillez, c’est qu’il a besoin d’attention et de caresses. Soyez affectueux et accordez-lui un peu de votre temps pour les câlins. Mais ne vous bercer pas d’illusions. C’est lui qui décide du moment où vous le caressez. S’il en a assez, il s’en va.
7/ Protéger son chat des parasites
Les puces et les tiques adorent squatter le pelage de votre chat, même s’il ne sort pas. Elles investissent votre intérieur, agrippées à vos vêtements ou à vos chaussures. Mon chat se gratte ? Cette question qui revient souvent est en général plutôt assez simple à résoudre. Pipette, spray ou collier antiparasitaire sont des solutions qui fonctionnent plutôt bien et qui éviterons à votre minet de désagréables démangeaisons et des séances de grattage interminables. Votre vétérinaire sera à coup sûr vous recommander le bon produit.
8/ Sécuriser l’environnement du chat.
Attention, contrairement à une idée très répandue, le chat ne retombe pas toujours sur ces pattes. L’instinct de chasse reste très présent même chez le chat d’appartement.
Protégez-le du danger.
Sécurisez vos fenêtres en fixant un filet anti-chute est nécessaire. Vous protégerez ainsi votre matou acrobate d’une chute. Installez également une chatière afin qu’il puisse sortir dans le jardin bien clos. Orientez-vous vers une chatière dotée d’un système à détection personnalisée. Reliée au collier de votre chat, elle empêchera les intrus de squatter son domaine.
9/ Éviter les intoxications alimentaires
La gourmandise de votre compagnon à quatre pattes peut parfois lui jouer de vilains tours. Trop curieux, il peut goûter à des produits toxiques au parfum trop attirants. Pour éviter tout risque, éloignez vos produits dangereux des pattes de minet. Si nécessaire, installez un système de verrouillage afin qu’il ne puisse pas ouvrir la porte du placard.
10/ Assurer son chat pour sa santé
Une hospitalisation, des analyses ou parfois une opération chirurgicale peuvent parfois s’avérer indispensable pour préserver la santé de votre petit félin. La facture peut alors être importante et vous mettre dans l’embarras. Cela peut parfois être un frein à une consultation. Souscrire une assurance chat pour le bien-être et la santé de votre animal de compagnie vous met à l’abri de ses tracas. Le sachant bien assuré, vous n’hésiterez ainsi plus à le faire soigner.