L’alimentation du chat est une de clés de sa bonne santé. Cependant, devant la quantité de produits en vente sur le marché de la nourriture pour félin, il est parfois bien difficile de choisir. Entre pâté, croquettes et friandises, de nombreux propriétaires de petits félins se demandent quelle nourriture pour chat, il faut donner à leur compagnon à quatre pattes.
Quelle alimentation dois-je donner à mon chat ?
Votre petit compagnon est un pur carnivore. Vous devez donc lui offrir une nourriture pour chat adaptée et comportant un minimum de protéines animales sous peine de carence en taurine.
L’importance de la taurine
La taurine, est un acide animé que le chat ne parvient pas à synthétiser. Or, elle est indispensable au bon fonctionnement de son système musculaire et nerveux. Il lui faut donc en consommer quotidiennement en ingérant une nourriture à base de viande (uniquement le muscle) puisque la taurine n’est présente que les protéines animales. C’est pourquoi un apport trop faible en protéines pourrait entraîner des carences néfastes pour la santé de l’animal ainsi que des maladies graves. Parmi elles, l’insuffisance cardiaque.
Combien de fois par jour dois-je nourrir mon chat ?
Le chat est un grignoteur. Cependant, ce n’est pas une raison pour lui remplir sa gamelle à peine celle-ci vidée. Suivant son âge, son activité et son poids, il vous faut respecter un certain grammage. En effet, trop nourri, votre gourmand risque l’embonpoint. Il peut aussi perdre la notion de satiété et manger pour s’occuper.
Les friandises pour chat, bonne ou mauvaise idée ?
Donner des friandises à son chat n’est pas une mauvaise idée en soi. Si elles ne sont pas indispensables en ce qui concerne ses besoins nutritionnels, elles participent toutefois à l’instauration de liens affectifs entre vous et votre chat et à son bonheur de matou gourmand.
Des friandises maison pour chat
Une nourriture pour chat de qualité ne nécessite normalement pas d’apport supplémentaire. Mais nos boules de poils sont de fins gourmets et aiment, tout comme nous, grignoter une petite friandise de temps en temps. Si comme tout bon maître de chat vous avez envie de lui faire plaisir, faites des friandises maison.
Par exemple : des boulettes de thon
Pour ce faire, acheter du thon enrichi en taurine, que vous trouverez dans une animalerie, c’est très important, car vous devez savoir que le thon en boîte vendu en supermarché est plus ou moins nocif pour le chat. A défaut vous pouvez remplacer le thon par des sardines.
- préchauffez votre four à 180°
- émiettez le thon à l’huile dans un récipient
- ajoutez deux tasses de farine complète
- ajoutez deux tasses de farine de maïs
- ajoutez une tasse d’eau
- ajoutez une tasse d’huile végétale
Mélanger la mixture jusqu’à obtention d’une patte homogène, complétez avec de la farine ou de l’eau si besoin. Pour finir, faites des petites boules ou galettes entre vos mains puis enfournez une trentaine de minutes, laissez refroidir. Votre félin peut commencer à se régaler sainement.
Dois-je donner une alimentation mixte à mon chat ?
Oui, il est recommandé de donner une alimentation mixte à votre chat, du moment que vous respectez son équilibre alimentaire. Ainsi, il pourra bénéficier des avantages de chacun de ces deux types de nourriture (sèche et humide).
Les avantages de la nourriture mixte pour le chat
Les chats préfèrent manger que boire et leur système urinaire peut en souffrir. Une alimentation mixte permet de lui faire ingérer de la nourriture humide et donc de mieux l’hydrater. Par ailleurs, la pâtée contenant de l’eau, elle est moins calorique que les croquettes. Une bonne façon de diminuer sa ration calorique. Cette dernière est d’environ 150 à 200 calories par jour pour un chat adulte. Un ratio de 2/3 de croquettes sans céréales et d’un tiers de pâtée est recommandé par les vétérinaires. La pâtée se présente en boîte, en sachet ou sous vide.
Accompagner son changement de nourriture.
Mais que faire si votre chat vomit lorsque vous mixer sa nourriture ? Le chat n’apprécie guère le changement. Il n’est donc pas conseillé de procéder à des modifications alimentaires trop brutales. Cela peut créer chez lui des troubles digestifs allant du vomissement à la diarrhée. Si vous devez modifier son alimentation, allez-y progressivement.
Y a-t-il des aliments dangereux pour mon chat ?
Oui, il existe certains aliments dangereux pour la santé de votre chat. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs sérieux, des douleurs gastriques et causer des atteintes sévères du système nerveux. Certains peuvent causer son décès.
Les aliments à éviter
Parmi les aliments qu’il ne faut surtout pas donner à votre matou, il y a entre autres :
- Les os : le risque d’étouffement ou de blessure avec une écharde n’est pas à exclure.
- Le raisin : il peut provoquer des troubles rénaux.
- Les fruits secs : trop gras, ils peuvent être à l’origine de diarrhées.
- Le chocolat et tous les produits à base de cacao : il contient de la théobromine, mortelle pour le chat comme pour le chien.
- Le thon à l’huile en boîte : trop gras et trop salé.
- L’ail : cet aliment provoque de graves anémies par destructions des globules rouges.
- L’œuf en trop grande quantité car trop calorique.
Ces aliments sont toxiques pour votre animal. Ingérés en grande quantité, ils peuvent mettre la vie de votre petit félin en danger. Si vous constatez que votre petit gourmand a englouti votre tablette de chocolat laissée sans surveillance, amenez-le sans attendre chez votre vétérinaire.
Les erreurs alimentaires classiques
Il est facile de se laisser attendrir par la bouille attendrissante d’un matou trop gourmand. Mais cela peut nous amener à commettre certaines erreurs.
Voici nos conseils pour éviter ces erreurs alimentaires classiques
- Ne le nourrissez pas uniquement de viande. Complétez sa gamelle avec des légumes et du riz bien cuit afin d’éviter toute carence.
- Faites cuire la viande. La viande crue contient des bactéries et des parasites néfastes pour certains de nos petits carnivores.
- Ne changez pas sa nourriture tous les jours.
- Tenez bon et ne cédez pas à ses suppliques en lui donnant les restes de votre repas. Ils sont trop gras, trop salés et trop sucrés.
- Ne lui donner pas de lait ou de fromage. Une fois sevré, cela peut lui causer des troubles digestifs.
- Ne lui donner pas de nourriture pour chien. En effet, elle contient des céréales que le chat a beaucoup de mal à digérer.
Le conseil de Pépette « confort du maître »
Évitez de nourrir votre petit compagnon au saut du lit. Il va prendre l’habitude de manger tôt dans le matin et ne vous laissera pas tranquille avant d’avoir reçu sa pitance. Habituez-le à patienter. Déjeunez et préparez-vous tranquillement. Ne lui donnez son repas qu’après avoir effectué toutes vos tâches. Et pour la protection de votre budget concernant votre minou, il est d’usage d’assurer son animal domestique et de prendre une assurance chat. Celle-ci présente de nombreux avantages.
Pour aller plus loin :