Une alimentation de qualité contient les nutriments dont le félin a besoin pour être et rester en bonne santé. Si les protéines animales sont importantes, elles doivent représenter au moins un quart de sa ration alimentaire, car elles jouent un rôle fondamental dans la formation des tissus et interviennent à différents niveaux (croissance, équilibre nerveux, poil…).
Les lipides sont importants, mais doivent représenter une part minime de l’alimentation du félin. Enfin, les glucides ne sont pas nécessaires, le chat n’étant pas attiré par le sucre. Par ailleurs, une alimentation trop riche en glucides entraînera des risques de surpoids, d’obésité et de diabète. Il est donc important d’avoir une alimentation adapté pour chat.
Les protéines
Protides et acides aminés forment les principaux groupes de protéines dans la nourriture du chat. Les protides formant une base essentielle de la construction cellulaire, ils sont importants chez le jeune chat dans le cadre de la formation des muscles, de la peau et des poils. Les acides aminés, quant à eux, interviennent au cours de la croissance de l’animal et contribuent à sa pilosité et son équilibre nerveux. Une partie des acides aminés n’étant pas synthétisés naturellement par l’animal, il est important qu’il puisse les trouver sans sa nourriture.
Les glucides
Également appelés « hydrates de carbone », les glucides contribuent au bon fonctionnement de l’organisme du félin. Il est important que la nourriture de votre animal ne soit pas trop riche en sucres, le risque d’obésité et de complications étant important.
Les lipides
Le chat a besoin d’une couche graisseuse musculaire protectrice et d’énergie. Il puise ces deux éléments dans les lipides, également appelés « corps gras ». Le plus important, pour votre compagnon, est l’acide linoléique qui, lorsqu’il vient à manquer, entraîne un poil mêlé, sec et cassant, qui a tendance à tomber facilement, ainsi que des affections cutanées.
Les minéraux et oligoéléments
Les minéraux jouent un rôle important dans la constitution du squelette du chat ainsi que dans la contraction musculaire, la transmission nerveuse et les réactions enzymatiques. Les principaux minéraux à retrouver dans les aliments sont le calcium et le phosphore. Le potassium, le magnésium et le sodium sont importants également.
Du côté des oligoéléments, le fer, le cuivre, le zinc et le manganèse jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ils contribuent à la formation du squelette, du cartilage et de la peau, tout en participant à la formation des hormones et des globules rouges.
Les vitamines
Comme les êtres humains, les chats ont besoin de vitamines. Alors que les vitamines A, D, E et K (vitamines liposolubles) sont stockables, les vitamines hydrosolubles ne le sont pas. C’est pourquoi elles doivent être apportées par le biais d’une bonne alimentation et, éventuellement, par des compléments (vitamines B, C, H, PP).
En savoir plus : Bien nourrir son chat