Votre chat passe une grande partie de son temps à se toiletter. Mais depuis quelques jours vous constatez qu’il se gratte avec excès de plus en plus souvent. Cela n’est pas normal. Si se gratter de temps en temps est normal, des démangeaisons trop fréquentes doivent vous alerter. Procédez à un examen scrupuleux de votre matou pour déterminer la cause de ce comportement inhabituel. Dans le cas où rien ne semble motiver cet acharnement, prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire sans attendre.
Les démangeaisons du chat
La peau de votre chat est entièrement tapissée d’un film cutané protecteur. Cette fine couche de protection le met à l’abri des microbes et des agressions. En maintenant active la barrière lipidique, elle en prévient le dessèchement. Lorsque cet équilibre est perturbé, la peau de votre animal devient plus sensible, elle s’irrite et des démangeaisons apparaissent. Cela peut être l’expression d’un désordre de santé.
Une anomalie cutanée à l’origine des démangeaisons
Les défenses immunitaires de l’animal n’apportent pas la bonne réponse face aux allergènes présents dans l’environnement de votre chat. Cette anomalie cutanée empêche la peau de jouer son rôle de barrière. Les molécules vont alors se glisser dans la peau et provoquer une réaction inflammatoire : plaques rouges, croûtes, etc. En se grattant jusqu’au sang, votre petit compagnon va se causer à lui-même des plaies qui peuvent s’infecter et le démanger en retour. Bien qu’elle ne soit pas grave en elle-même, cette maladie reste néanmoins très douloureuse pour le chat qui peut mal le vivre et devenir parfois agressif. Il est bien difficile de lui éviter de se gratter.
Quelles peuvent être les causes ?
Les démangeaisons du chat (ou prurit) peuvent provenir de différentes causes. Elles peuvent être causées par la présence de parasites externes (puces, acariens, tiques, etc.) ou internes (vers), mais aussi d’allergies alimentaires ou de stress.
piqûres de puces
La plupart des séances de grattage anormal du chat sont la conséquence d’une piqûre de puces. Or, la puce du chat (Ctenocephalides felis) est un parasite difficile à éradiquer. Il ne suffit pas de traiter l’animal, mais également tout son environnement (couchage, panier, fauteuil, etc.). La puce est principalement à l’origine de dermatite par allergie de transmission. Cette dermatite se manifeste par l’apparition de rougeurs, de papules et de croûtes. L’irritation de la peau induit un grattage excessif peut entraîner à la suite des lésions plus ou moins importantes dues aux griffes de l’animal.
Les puces peuvent elles revenir sur votre chat ?
Si l’environnement n’est pas traité, les puces peuvent facilement revenir. Elles ont en effet, la fâcheuse habitude de squatter vos vêtements. Vous pouvez ainsi sans vous en apercevoir, en ramener chez vous et infecter à nouveau votre boule de poils.
La gale des oreilles du chat
En fait, la gale du corps est assez rare chez le chat. Par contre, la gale dite des oreilles ou parasitose est assez fréquente. Elle provoque des démangeaisons très violentes au niveau du conduit externe. La gale est provoquée par un acarien et se transmet facilement par contact entre chats (souvent par la mère). Le conduit auditif se rempli d’un cérumen noirâtre et plutôt sec. Ce cérumen doit être enlevé par le vétérinaire. La gale se traite par un acaricide.
La tique dans le pelage du chat
Bien que moins fréquente que chez les chiens, la tique peut s’installer au creux du pelage de votre chat. Une infestation par la tique peut lui transmettre une bactérie (Haemobartonella felis) responsable de fièvre, d’anémie et parfois de nodules. La tique s’élimine facilement à l’aide d’un acaricide.
Les parasites internes : les vers
Les vers intestinaux (ténias ou vers plats) peuvent être à l’origine d’un grattage intense chez le chat. Leur présence se détecte facilement à l’œil nu, dans les selles du chat. Ils ont l’apparence de petits grains de riz pour le ténia. Les ascarides eux ne sont pas visibles et sont détectés par analyses de selles. Une vermifugation préventive régulière de votre matou permet d’éviter les infestations.
Démangeaisons et allergie alimentaire
L’alimentation du chat est un point important de sa santé. Une alimentation mal adaptée peut entraîner des carences et des troubles digestifs et sa peau s’en trouver affectée. Mal nourrie, elle s’assèche et provoque irritations cutanées et démangeaisons irrépressibles.
Les allergies alimentaires du chat
Il n’est pas exclu que votre petit félin développe une allergie à certains composants de son régime alimentaire (croquettes, pâtés, etc.). Il peut aussi souffrir d’une intolérance au gluten. Cela entraîne alors des démangeaisons cutanées parfois extrêmement violentes. Comme il n’existe pas de tests pour isoler un allergène, il faut donc procéder par élimination. C’est le régime dit d’éviction, fonctionne bien en général.
Troubles du comportement et démangeaisons
Le stress peut lui aussi être une cause de démangeaisons. En effet, un chat stressé et anxieux, peut parfois trouver dans une séance de grattage intense une façon de montrer son mal-être. Ce grattage extrême peut être une manière pour lui de se décharger de ses tensions, ce phénomène est plutôt rare mais est à prendre en compte si toutes les autres pistes ne donnent rien.
Mon chat peut-il souffrir d’eczéma ?
Seul l’humain peut souffrir d’eczéma. L’eczéma du chat est en réalité ce qu’on appelle une dermatite atopique ou atopie.
Faut-il consulter le vétérinaire ?
Si vous ne parvenez pas à identifier les causes de démangeaisons de votre félin ou si votre analyse est erronée, il faut très rapidement vous résoudre à consulter le vétérinaire afin de trouver une solution adéquate pour votre animal. Ne pratiquez pas l’automédication sur votre chat s’il vous plait.
Une mutuelle santé pour votre sérénité
Certes la consultation chez le vétérinaire tombe toujours au mauvais moment et engendre des frais jamais anodin (analyses, produits antiparasitaires, antibiotiques, crèmes, pommades, etc.). Pour palier à ce genre de déconvenue et solutionner rapidement les problèmes de santé de votre chat il convient d’assurer celui-ci, c’est à dire de lui prendre une assurance chat qui fonctionne comme une mutuelle mais pour animaux.
Pour savoir quel est le prix d’une mutuelle pour chat, il suffit de comparer les assurances pour animaux, avec notre comparateur en ligne vous trouverez en quelques clics quelle est la meilleure mutuelle chat qu’il vous faut, il vous suffit de remplir le formulaire disponible via le bouton ci-dessous :
Démangeaisons du chat : les conseils
Afin de vous éviter bien des soucis, et d’éviter des moments désagréables à votre chat, la prévention reste essentielle. Voici quelques conseils simples à appliquer :
- Inspectez soigneusement le pelage de votre chat.
- Brossez-le régulièrement même si Minet a le poil court.
- Traitez votre chat contre tous types de parasites (externes et internes).
- Choisissez une alimentation adaptée à votre chat.
- Aérez votre intérieur pour chasser les allergènes.
- Consultez votre vétérinaire au moindre doute.