Faire vacciner son chat de façon préventive, est le seul moyen de palier à la baisse de son système immunitaire. Cela lui permet de développer des anticorps. Une première injection suivie de rappels, annuels ou non, protégera sa santé et allongera son espérance de vie. Mais cela représente un budget parfois conséquent. Souscrire une assurance chat vous permettra d’obtenir les remboursements des frais d’honoraires et de vaccination. Vérifiez ce dernier point lors de la souscription d’un contrat auprès de votre compagnie d’assurance.
Vaccins obligatoires pour le chat ?
Les vaccinations en France ne font l’objet que de recommandations. Seul le vaccin antirabique peut être obligatoire si vous souhaitez emmener votre chat en vacances à l’étranger. Par exemple, voyager en avion avec son chat vous sera autorisé uniquement si votre félin est vacciné contre la rage. A ce propos, la vaccination de l’animal peut être effectuée dès l’âge de 12 semaines.
Le vaccin contre la rage
La rage est une maladie mortelle pour le chat comme pour son propriétaire, car elle est transmissible à l’homme. Si elle a quasiment disparu sur le territoire national, la contamination n’est pas à exclure lorsque Minet part en voyage à l’étranger, en Corse et dans les T.O.M. C’est pourquoi le vaccin antirabique est obligatoire depuis 2004 pour tout animal quittant le sol français. Par ailleurs, votre fidèle compagnon devra être obligatoirement identifié (pucé ou tatoué) et posséder un passeport européen validé par un vétérinaire.
Les vaccins recommandés pour le chat
En théorie, il n’est pas nécessaire de vacciner un matou d’intérieur, cependant, les vétérinaires recommandent une injection contre le typhus (panleucopénie féline) et le coryza (rhinotrachéite virale féline). En effet, leurs virus peuvent être transportés de manière passive. Pour les chats ayant accès à un extérieur, ces deux injections sont donc préconisées.
Le coryza ou grippe du chat est une maladie infectieuse très répandue chez les chats qui fréquentent leurs congénères. Très contagieuse, elle se transmet par l’expulsion de gouttelettes lors de contacts directs, d’éternuements ou lorsqu’ils se soufflent dessus. Cette maladie gravissime affecte les voies respiratoires et peut entraîner le décès chez un chat dont le système immunitaire est affaibli.
Le typhus est lui aussi une affection contagieuse et mortelle dans plus de 50 % des cas chez le chaton. Le virus s’en prend aux cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale, ainsi qu’au système sanguin. Il provoque alors saignements et diarrhée.
La leucose féline se transmet par contact direct et peut mettre plusieurs années à apparaître. Elle s’attaque aux défenses immunitaires du chat. L’issue peut lui être fatale.
Seule la vaccination préventive peut protéger votre chat. En effet, une fois logé dans l’organisme, le virus ne peut pas être tué.
Quel est le prix d’un vaccin pour chat ?
Toute visite chez le vétérinaire occasionne des frais. Le tarif pratiqué pour la vaccination du chat dépend de la clinique vétérinaire que vous fréquentez et les prix font parfois le grand écart. Il peut être compris entre 55 et 80 €, consultation incluse, parfois plus.
Vaccination pris en charge par l’assurance ?
Les vaccins destinés à immuniser votre animal peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement. Pour cela, il vous faut souscrire une assurance chat, cependant vérifiez bien que le contrat santé de votre animal ne prévoit pas de clauses d’exclusions. En effet, souscrire une mutuelle santé ne garantit pas toujours le remboursement des frais de vaccination. Assurez-vous que la « garantie vaccins » fait bien partie des frais vétérinaires couverts par votre mutuelle de santé animale.
Choisir la bonne mutuelle pour chat
Les taux de remboursement et les délais de carence peuvent également varier. Tout dépend de la formule choisie (montant de la cotisation) pour sa couverture santé et de la compagnie d’assurance. Afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de transmettre la feuille de soins à votre mutuelle, demandez plusieurs devis avant souscription. Vous pourrez ainsi comparer les différentes formules proposées. Vous pouvez utiliser ci-dessous notre comparateur d’assurance animaux via notre formulaire en ligne accessible via le bouton vert ci-dessous :
Dois-je faire vacciner mon chat tous les ans ?
Les défenses immunitaires de votre quatre pattes s’affaiblissent dès qu’il n’est plus protégé par les anticorps contenus dans le lait maternel. C’est donc vers l’âge de 8 semaines que votre boule de poils doit recevoir sa toute première injection. Celle-ci sera suivie de rappels selon un calendrier vaccinal préconisé par votre docteur-vétérinaire. Selon sa durée d’immunité, un rappel devra être effectué chaque année, ou tous les deux ou trois ans. La date de rappel du vaccin est indiquée sur le carnet de vaccination de votre animal qui doit être tenu à jour.
Un suivi vaccinal tout au long de la vie
Quelle que soit la fréquence des rappels de votre animal, vous devez le faire vacciner tout au long de sa vie. Plus il avance en âge, plus les défenses immunitaires de votre matou s’affaiblissent. Il est plus fragile. Les rappels sont donc très importants chez le chat âgé. Ils réactivent ses anticorps, ce qui le protège des maladies dont les conséquences s’aggravent avec les années.
Effets indésirables suite aux vaccins chat ?
Dans le cadre d’une primo vaccination, il est recommandé de la prévoir plutôt en matinée. Il sera ainsi plus facile de surveiller les réactions qu’elle pourrait provoquer chez votre chat. Il peut parfois arriver que votre animal souffre de petits troubles suite à sa séance de vaccination. Ces effets, s’ils ne sont pas agréables pour votre minet, sont généralement sans conséquences et s’estompent après quelques heures. Ils ne laisseront pas de trace sur la santé de votre chat. Votre petit compagnon peut présenter un peu de fièvre, être grognon et avoir encore plus que d’ordinaire, besoin de sommeil.
Néanmoins, il peut arriver que votre animal réagisse mal à une injection. S’il se gratte anormalement ou présente des rougeurs cutanées, s’il vomit ou souffre de diarrhées, un appel téléphonique à votre vétérinaire s’impose. Votre chat fait peut-être une allergie qui peut, si elle n’est pas traitée rapidement, aller jusqu’au décès de l’animal.