L’alimentation de votre chien joue un rôle primordial dans la bonne santé de votre compagnon. Si cela peut sembler simple d’ouvrir une boite ou un sachet de croquettes, c’est en fait beaucoup plus subtil que ça ! Effectivement, les besoins diffèrent en fonction de chaque chien, de sa race et de ses habitudes de vie. Il ne faut également pas oublier l’eau et faire attention aux récompenses issues de notre propre régime alimentaire, souvent toxiques pour votre toutou ! L’affaire se corse n’est-ce pas ? Voilà pourquoi nous vous dévoilons ici, tous les secrets pour savoir comment bien nourrir son chien.
Quelle alimentation pour mon chien ?
Un bon maitre de chien n’achète pas le premier paquet de nourriture chien venu, au rayon animalerie de sa grande surface habituelle ! L’alimentation du chien est un sujet très sérieux qui devrait être abordé au cours d’une visite vétérinaire, et ce à chaque stade de croissance : chiot, junior, chien adulte puis sénior.
Nous pouvons déjà distinguer deux types d’alimentation possible :
La ration ménagère
Il s’agit de préparer le repas de votre chien en cuisine, comme vous le feriez pour vous, avec des produits frais, beaucoup plus naturels et sans conservateurs. Ce type de préparation vous offre de multiples variations possibles. Saveurs, présentation et odeurs variées décupleront l’appétence de votre chien qui risque d’en redemander !
Ce qui ressemble bien à un menu gastronomique pour toutou comprend en revanche quelques inconvénients et n’est pas toujours recommandé. Il ne s’agit certainement pas de partager tout bonnement votre propre menu ou pire de conserver tous vos restes pour constituer la gamelle de toutou. La préparation de la ration ménagère vous prendra un certain temps, nécessite une bonne connaissance de l’alimentation pour chien et doit se faire dans une hygiène parfaite, car le risque de contamination est bien présent.
Vous devrez faire attention aux proportions et aux rations afin de respecter un régime alimentaire équilibré. De plus, la digestion de ces repas étant beaucoup plus rapide, votre chien mangera davantage, risquant le surpoids. Pour finir, un chien qui n’a pas l’habitude de rations ménagères aura sans doute du mal à s’y faire. À l’inverse, un toutou qui n’a connu que les petits plats maison boudera très certainement l’alimentation industrielle, ce qui peut poser problème si sa santé requiert une alimentation spécifique.
L’alimentation industrielle
Avec une alimentation industrielle, l’organisation est évidemment beaucoup plus simple. La nourriture s’achète et se conserve très facilement, très longtemps. Le gain de temps pour le maitre est évident et lorsqu’on travaille cela a toute son importance. On préfère largement partir en balade avec son animal à quatre pattes, plutôt que de s’atteler en cuisine à la préparation des repas de la semaine. C’est bien légitime et votre chien sera sûrement d’accord !
Cette nourriture toute faite peut sembler redondante, peu naturelle et pas franchement attrayante, mais elle présente de sérieux avantages pour votre animal. Spécialement étudiée pour la bonne santé des chiens, ce type de nourriture se décline pour correspondre aux stades physiologiques de chaque animal.
Par exemple, un Dogue Argentin n’a pas la même morphologie et donc pas les mêmes besoins qu’un Chihuahua. De la même façon un toutou des villes n’a pas la même activité que son congénère, courant chaque jour en pleine campagne. Un chiot, une femelle en lactation ou un vieux chien ayant des soucis digestifs… Autant de profils qui nécessitent un régime alimentaire adapté.
Plus généralement, les aliments industriels sont conçus pour respecter un équilibre afin de ne générer ni carences ni obésité. À une petite condition tout de même, choisir des produits premium, plutôt que les premiers prix de bas de rayon.
Quel que soit votre choix, l’enjeu est de bien respecter la quantité de nourriture nécessaire à votre chien, et de garantir le bon apport protido-calorique. N’oubliez pas, votre chien est bien un animal carnivore, la viande doit demeurer la part principale de son alimentation.
Le bon compromis : ration mixte dans la gamelle
Il est possible de proposer une alimentation mixte à votre chien. C’est un compromis extrêmement satisfaisant puisqu’il va combiner les avantages des modes d’alimentation, tout en réduisant leurs inconvénients.
C’est ainsi que vous pouvez alterner repas industriel et ration ménagère. Le repas industriel peut lui-même être mixte, composé tantôt de croquettes tantôt de pâtées. Cette technique favorise la diversification alimentaire de votre animal, capable d’apprécier chaque mets et de passer indifféremment de l’un à l’autre.
Il est important de toujours bien faire attention à la qualité des apports autant qu’à leur quantité. La mixité participe à l’équilibre dans une journée. Les croquettes vont maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire tandis que les aliments humides vont pourvoir naturellement aux besoins en eau.
Pour vous, c’est le bon moyen de satisfaire votre envie de préparer les repas de votre animal, tout en conciliant avec vos obligations professionnelles et familiales. Vous pouvez par exemple prendre un peu de temps pour préparer les rations ménagères le week-end, pour les donner en alternance avec boites ou croquettes, au fur et à mesure de la semaine.
Veillez toujours aux bonnes conditions de préparation et de conservation des aliments. Il est possible de congeler, mais prévoyez une décongélation dans les règles de l’art (48h au réfrigérateur).
N’adoptez pas un rythme régulier en proposant toujours un type d’aliment le matin et un autre le soir, ou inversement. Principalement si vous rendez compte que votre chien préfère l’un à l’autre. Les animaux les plus malins seraient capables de bouder volontairement une gamelle pour voir son contenu varier. Tout comme pour les friandises, vous devez rester maitre et décisionnaire.
Vous pourriez être tenté de faire une gamelle en forme de plateau-repas, mi-croquette, mi-pâtée et même avec un peu d’alimentation maison. Cette solution semble idéale pour nous, offrant une grande diversité de textures et saveurs. Cependant, ce menu complet n’est en fait pas le meilleur choix en une seule gamelle, car le temps de digestion des différents aliments est extrêmement variable. Résultat, le système digestif du chien est mobilisé intensément et plus longuement.
Combien de fois par jour ?
Votre animal pourrait tolérer un seul repas par jour, mais sachez que ce n’est absolument pas recommandé ! Une ration unique sera forcément plus volumineuse, votre chien aura sans doute faim et engloutira sa gamelle trop rapidement. Autant vous dire que c’est très mauvais pour la digestion. Pire, un grand chien mangeant ainsi risque très vite de faire face à une Dilatation Torsion de l’Estomac, cas très grave pour la santé canine, le chien peut en mourir dans des souffrances atroces.
Le rythme idéal pour un chien adulte en bonne santé est de 2 fois par jour, le matin et le soir. L’apport énergétique est ainsi équilibré, votre animal ressent moins la sensation de faim et mange plus tranquillement. La ration journalière étant divisé par deux, l’estomac est moins plein, la digestion meilleure.
Pour un chiot ou un chien présentant des problèmes digestifs, il serait même idéal de présenter le repas trois fois par jour si vous en avez la possibilité. Ces cas étant spécifiques, les bons conseils personnalisés de votre vétérinaire seront là encore les plus précieux !
Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?
Il n’est pas toujours facile d’évaluer la quantité d’eau que boit votre chien chaque jour. Pourtant, il est impératif que l’hydratation soit suffisante. Il faut s’en inquiéter si vous avez l’impression que votre toutou ne boit pas, ou très peu.
Votre chien doit boire environ 60 ml d’eau multipliés par chaque kg de son poids. Ainsi, un chien pesant 10 kg devrait boire à peu près 600 ml d’eau par jour.
Cependant, ce calcul ne tient pas en compte le mode d’alimentation. Les croquettes étant dépourvues d’eau, cette quantité est bien nécessaire en parallèle. En revanche, si votre chien mange des boites de pâtée humide ou une ration ménagère, une part d’eau est déjà présente, abaissant d’autant le besoin d’hydratation.
Quoi qu’il en soit, l’eau, à l’inverse de la nourriture pour chien, peut être laissée en libre service et à volonté à votre animal. Si celui-ci à du mal à boire suffisamment cela peut l’inciter à le faire. Au contraire, si vous avez l’impression que votre chien passe sa vie à boire et à uriner, cela peut être une indication précieuse sur un problème de santé, comme le diabète ou l’insuffisance rénale.
Friandises pour chien, bonne ou mauvaise idée ?
Il est important de faire plaisir de en temps à votre chien et/ou de le récompenser, notamment en période de dressage si vous savez comment éduquer un chien, la friandise est en ce sens indispensable. Indépendante du repas, elle constitue un petit plaisir et renforce le lien d’affection avec votre loulou. Cependant, il faut rester vigilant avec les friandises, afin qu’elles ne suscitent ni problème de santé ni troubles du comportement, ainsi ne pas les donner avant le repas et/ou à heure fixe.
Votre chien ne doit pas s’habituer à cette récompense au point de venir la réclamer de façon systématique et outrancière. Comme un enfant quémande des bonbons, un chiot aura tendance à être à l’affut, principalement lorsque vous êtes en cuisine ou à table.
ATTENTION : c’est un véritable piège, car vous serez souvent tenté de lui donner. Pourtant, céder à plusieurs reprises envoie un signal fort à votre animal : il vous domine et obtient systématiquement ce qu’il vous demande, au moment où il le veut. Votre position de leader est immédiatement remise en cause et les effets sont dévastateurs pour votre éducation canine !
Outre ce souci comportemental, qui lui seul devrait vous dissuader, évitez absolument de prendre vos restes de nourriture, ou plus généralement tout ce qui se trouve dans vos placards d’humain, pour une friandise pour chien ! Trop gras, trop sucrés, tout cela ne correspond en rien au régime alimentaire de votre animal de compagnie. Un déséquilibre peut s’installer avec ses propres rations quotidiennes, menant au surpoids.
Il faut en outre savoir que nombreux de nos délices, sont en fait toxiques pour nos animaux. Les conséquences peuvent aller du désordre digestif à l’intoxication mortelle. Ce n’est donc pas à prendre à la légère et c’est pourquoi nous aborderons un peu plus loin les aliments à proscrire pour votre chien.
En conclusion, choisissez des friandises spéciales chien. Elles sont élaborées pour garantir un apport en vitamines et minéraux, bons pour l’organisme de votre chien. Elles constituent une récompense de choix, ne générant aucun déséquilibre. Vous proposerez par exemple des oreilles de bœuf ou mieux des oreilles de porc à votre loulou à raison de une ou deux par semaine, festin garantie pour votre loulou adoré. Veillez à le donner à votre convenance et jamais l’inverse. Avec une bonne raison et sans aucun rythme, afin de ne pas générer l’attente de votre chien et donc une éventuelle frustration.
Les aliments dangereux et toxiques pour le chien
Amadoués par une jolie frimousse pleine d’envie, il nous arrive de craquer en donnant à notre chien un peu de notre propre en-cas, ou ce qui nous semble être une friandise appétissante. C’est une erreur alimentaire classique des propriétaires de chien qui ont trop tendance à penser que ce qui est bon pour eux l’est forcément pour leur animal. On retrouve d’ailleurs ce même type de phénomène avec les médicaments pour humain. Donnés pour soigner un chien, ils pourraient s’avérer plus dangereux que le mal lui-même ! Il est donc indispensable de connaitre les aliments toxiques pour votre chien, afin de les proscrire complètement ! Il en va de sa santé à plus ou moins long terme, car l’effet néfaste n’est pas toujours immédiat.
Le chocolat
Si on s’en délecte avec plaisir, le chocolat est tout bonnement mortel pour votre chien. La théobromine qu’il contient cause des dérèglements du rythme cardiaque chez l’animal. L’effet est proportionnel à la dose ingérée, les premiers symptômes d’un empoisonnement au chocolat sont une excitation anormale. Vomissements et diarrhées peuvent suivre ainsi que de graves problèmes cardio-vasculaires, principalement si la prise est régulière.
Le sel
En grande quantité, il est néfaste pour votre animal de compagnie. Bien sûr, vous n’ajoutez pas de sel de table dans la gamelle de votre chien, mais songez à tout le chlorure de sodium présent dans nos aliments. Charcuterie, biscuits apéritifs et conserves, viandes salées ou saumon fumé en sont riches. Si votre chien en consomme, son organisme sera rapidement en excès de sel, plus encore s’il boit peu dans la journée. Les conséquences vont du trouble digestif aux problèmes neurologiques, jusqu’à la mort.
Le lait de vache et son lactose
Tous les produits laitiers sont mal tolérés par le chien à cause du lactose qu’ils contiennent. Ils sont en plus gras et ne présentent aucun intérêt pour le régime alimentaire de votre animal qui est carnivore ! Faites attention, car à contrario les chiens aiment généralement beaucoup le fromage, les yaourts et même la glace. Ici aussi, le chien vomit et subit des diarrhées plus ou moins intenses.
Les œufs
L’avidine contenue dans le blanc d’œuf anéantit la vitamine B8 dans l’organisme, or celle-ci est indispensable au métabolisme du chien. Il vous suffit donc de séparer le blanc du jaune. Si votre chien l’apprécie, vous pouvez le verser sur un bol de croquette ponctuellement. Pour faire simple vous pouvez donner des œufs entier à votre chien avec modération, c’est à dire un œuf par semaine pour 10kg de poils, soit trois œufs par semaine maximum pour un loulou de 30kg.
La pomme de terre crue
La patate contient de l’oxalate de calcium qui dérègle l’appareil urinaire du chien.
Si la pomme de terre cuite ne présente plus ce risque, elle cause constipation et occlusion intestinale. Inutile de la donner alors que votre chien peut se régaler de bien d’autres choses, (pattes, riz, etc).
Les os cuits
Oui, les chiens adorent ronger les os, mais pas n’importe lesquels, et pas n’importe comment !
Une fois cuits, de nombreux os se brisent en de multiples petits bouts pointus. Ils sont à l’origine de lésions de la bouche et de l’œsophage puis susceptibles de perforer l’estomac ou les intestins. Les os de volaille comme le poulet ou la dinde, de canard et de lapins sont les plus problématiques et ils doivent être bannis crus comme cuits. En revanche, votre toutou peut se délecter d’un os de bœuf cru (toujours avec modération). Le cartilage de cet os à moelle ne représente aucun danger pour sa santé.
L’alcool
Ce n’est pas franchement un scoop, l’alcool n’étant déjà pas bon pour nous, il l’est encore moins pour votre chien. Il génère des troubles du système nerveux, cardiaques et du comportement (agressivité, nervosité). À partir de 15 ml par kilo la dose est tout simplement mortelle.
Certains fruits, légumes et aromates
Ail, oignons, échalotes, poireaux, ciboulette contiennent des substances toxiques pour le chien. Une grande quantité en une seule prise peut être fatale, autant que des prises minimes régulières.
Il en va de même pour les fruits tels que les avocats, les prunes, les poires, le raisin, les abricots et les cerises. Mais aussi les noix entrainant convulsions et paralysie.
Les champignons sont eux aussi en cause, vous devez faire très attention si votre chien vous accompagne en forêt, car il pourrait en grignoter.
Soyez vigilant et prenez des mesures si vous constatez que votre chien mange régulièrement des choses non comestibles. Vous pourriez par exemple observer votre chien manger de la terre, dans les plantes vertes ou dans le jardin. En dehors du chiot qui s’en amuse, bien souvent sans vraiment l’ingérer, ce comportement anormal chez un chien adulte doit vous mener à consulter.
Conclusion : l’alimentation de votre fidèle compagnon n’est pas si simple qu’elle en a l’air et elle peut être la source de nombreux problèmes de santé si vous baissez la garde. Envie de dormir tranquille ? Souscrivez une assurance animaux, elle vous permettra de consulter régulièrement et gratuitement (selon votre formule) votre vétérinaire pour obtenir de précieux conseils. Et si votre animal venait tout de même à souffrir d’une intoxication plus ou moins grave, les frais vétérinaires seraient pris en charge.