Éduquer son chien par le jeu : une méthode gagnante
« Viens ici ! Viens ici ! » Vous aussi avez déjà entendu quelqu’un rappeler désespérément son chien sans obtenir d’autre résultat que de le voir courir de plus belle dans toutes les directions sauf vers son maître ? Vous souhaitez éviter ce genre de situation ridicule. On vous comprend. Sans aller jusqu’à vous reconvertir en éducateur canin, voici quelques conseils visant à faire de votre chien un ami obéissant, non par la contrainte mais dans la bonne humeur et par la même occasion qui fera de vous un bon maître de chien !
Quel but va poursuivre le dressage ?
Posez-vous la question en premier lieu ! Vous pourrez ainsi adapter vos exercices à vos attentes. Car tout dépend évidemment de ce que vous souhaitez obtenir de votre animal de compagnie. Plusieurs résultats classiques découlant de l’éducation vous intéresseront probablement, que celui-ci soit un berger allemand, un jack Russel ou un labrador :
• Vous permettre d’ôter la laisse de votre chien lors de vos balades dans les parcs publics, grâce à l’habitude acquise de rester auprès de vous et de revenir à vos pieds à la moindre sollicitation de votre part.
• Ne pas avoir à vous soucier que l’animal ne traverse une route de sa propre initiative ou ne crée un autre accident quelconque : il aura appris à vivre en communauté lors de ses séances d’éducation canine, à respecter les codes établis et les autres occupants de l’espace (humains et animaux).
• En cas de dressage à la défense, vous pourrez désirer que votre chien détecte les menaces potentielles, mais attende votre ordre pour intervenir. Un bon dressage évitera les erreurs de sa part, et qu’il morde une personne bienveillante envers vous.
• Nous pouvons ajouter à cela tous les gestes quotidiens de base, comme l’obéissance aux ordres de s’asseoir, de se coucher, d’avancer ou de s’arrêter sur simple injonction, ainsi que les règles de propreté que vous déciderez de lui enseigner.
Il s’agit avant tout de faire en sorte que votre toutou soit attentif à vous en permanence, et qu’il désire de lui-même réaliser les gestes qui vous plairont. Pour cela, une éducation efficace est la clé.
En quoi consiste l’éducation canine par le jeu ?
En matière de dressage canin, utiliser la force et les outils coercitifs comme le collier étrangleur, le collier électrique ou toute autre forme de douleur, est une idée à bannir. Il est à la fois plus efficace et plus agréable de développer une éducation positive basée sur la complicité plutôt qu’une relation d’autorité avec votre chien. Pour que chacun prenne plaisir à suivre l’entrainement, et que les gestes et réactions restent gravés dans le comportement comme des habitudes joyeusement acquises par votre animal. Le dressage, et l’obéissance qui s’ensuivra, sont le résultat d’un travail d’équipe, non d’une bataille ou d’un rapport de force !
Le dressage consiste à habituer le chien à adopter les comportements que vous jugez les plus adaptés à votre mode de vie et votre environnement. Modeler le caractère de votre animal, et lui conférer ce que l’on pourrait nommer des compétences et une sociabilisation. Par exemple courir après une balle et vous la ramener pour la déposer à vos pieds. Le chien courra naturellement après l’objet. Dans ce cas précis la partie « habitude à prendre » consistera plutôt à relâcher son butin durement gagné devant vous. Et donc déjà d’y revenir.
Vous aurez davantage de facilité à éduquer un chiot plutôt qu’un chien déjà adulte et qui a ses habitudes. Néanmoins votre compagnon est intelligent et pourra s’adapter à tout âge. A vous de développer la complicité nécessaire avec lui pour que la communication s’établisse et qu’il comprenne vos attentes.
Dresser par le jeu plutôt que par le schéma récompense-punition (ou punition tout court) aura plusieurs avantages. D’abord le chien sera pleinement épanoui par cette méthode et restera d’un caractère doux et équilibré. A l’inverse de la frustration due aux punitions qui pourrait engendrer des comportements annexes ponctuels ou fréquents et non désirés. Et ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas l’autorité à outrance, qu’il ne vous considérera pas comme le chef de meute !
Dans le cadre d’un dressage ayant un but de sécurité, il faudra tout de même introduire une distinction dans l’esprit du chien, entre les périodes de jeu et d’entraînement, et une menace en situation réelle.
Conseils pour un apprentissage efficace
Lors des séances d’exercices, il vous faudra être aussi attentif au chien qu’il l’est vis-à-vis de vous. Et vous devrez communiquer avec lui de la manière la plus directe, claire et cohérente possible. Ne lui donnez pas d’ordres contradictoires, et répéter les gestes toujours de la même façon. Utilisez un seul signal pour une attitude attendue. Par exemple, afin de le rappeler à vous, ne dites pas « au pied » puis « viens ici » et la fois suivante encore « reviens ».
Nous vous encourageons à utiliser :
• Le jeu de la corde : le chien tire tandis que vous retenez la corde. Au contraire de la croyance parfois ancrée, ce jeu ne développera pas l’agressivité du chien qui y voit bien un jeu complice avec vous. Et cela constituera un excellent exercice cardio pour l’animal. Vous lui apprendrez à rester calme tant que vous n’aurez pas donné le signal que le jeu commence. Désintéressez-vous de la corde dès qu’il s’excite trop ou tire trop tôt.
• Le lancer de balle (ou de jouet) : il permettra également d’habituer votre chien à attendre votre signal, mais en plus à revenir vers vous et à obéir à votre injonction de lâcher sa prise. Autant d’éléments essentiels dans une éducation visant la vie en communauté.
• Les ordres donnés pour les positions à adopter, « assis » ou « couché » notamment, seront efficaces grâce à la répétition. Récompensez les premières fois avec une friandise, puis réduisez progressivement l’emploi de celles-ci. Vous obéir deviendra un jeu en tant que tel pour votre chien !
La répétition de tous les exercices régulièrement (au moins une à deux fois par semaine) vous permettra de corriger le comportement du chien. Concernant les récompenses, évitez les croquettes de sa gamelle, choisissez une friandise qui aura un caractère exceptionnel pour votre ami à quatre pattes.
Ne jouez pas n’importe comment !
La plupart des maîtres jouent avec leur chien sans réflexion sur la méthode, et n’obtiennent aucun résultat d’éducation par ce biais. En fait, ils ne font qu’exciter leur chien et renforcer ses mauvaises habitudes, comme sauter sur les gens par exemple, ou s’éloigner avec le jouet. Un dressage par le jeu doit être structuré pour rendre agréables et naturelles au chien les habitudes que vous aurez choisies, et l’écarter des autres.
Ainsi, veillez à n’engager le jeu que sous certaines conditions : le chien doit être calme au démarrage, sinon refusez d’engager le jeu. De même, cessez de jouer s’il ne dépose pas le jouet à vos pieds, ou n’attends pas le signal pour le saisir. C’est de cette manière que vous lui ferez comprendre le plus efficacement que n’en faire qu’à sa tête le prive de ce qu’il désire. De la même façon, ne poursuivez pas le chien s’il s’enfuit avec le jouet : il prendrait cela pour un nouveau jeu très rigolo ! Au contraire partez en sens inverse et faites montre d’indifférence jusqu’à ce qu’il revienne jouer avec vous.
Enfin, concernant l’emploi des friandises, prenez garde à ne pas systématiser leur emploi. Elles sont utiles pour indiquer à l’animal que oui, c’est bien cette attitude que vous attendez de lui. Mais par la suite vous n’aurez pas en permanence des friandises dans votre poche.
Les méthodes d’éducation canine modernes visent à rendre les chiens bienveillants et aptes à bien se comporter dans toute situation de vie collective. Dans cette logique, abandonner les méthodes agressives qui développent le côté hargneux de l’animal est le meilleur parti à prendre. Si vous ne parvenez pas à accorder votre caractère avec celui de votre animal, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours collectifs (d’agility ou non). Voire à faire appel à un éducateur canin comportementaliste qui pourra vous donner les meilleurs conseils et corriger vos gestes. Vous voilà paré pour former un duo digne de Belle et Sébastien !
N’hésitez pas à laisser vos conseils ou avis et commentaires ci-dessous si vous avez des astuces ou bonnes idées pour dresser un chien.