Qu’est-ce que la maladie de Carré ?
Découverte par le vétérinaire français Henri Carré au début du XXe siècle, cette pathologie est transmise par le paramyxovirus. Il appartient à la même famille que le virus de rougeole et celui de la peste bovine.
La maladie de Carré touche l’ensemble de l’organisme. Elle attaque, en premier lieu, les voies respiratoires et les conduits oculaires. En l’absence d’une réponse immunitaire suffisante, le virus étend son attaque sur le système digestif, puis sur le système nerveux. Cette dernière affection peut provoquer des problèmes particulièrement graves pour la santé de l’animal (perte de la vue ou de la mobilité). Dans les cas les plus graves, la maladie mène au décès du chien.
Symptômes de la maladie de Carré
Ils sont nombreux, et s’étalent sur plusieurs jours au fur et à mesure de la progression de la pathologie :
- la fièvre est le premier signe de la maladie, qui se manifeste entre trois et six jours après l’infection ;
- perte d’appétit significative ;
- écoulement nasal et oculaire ;
- toux et gêne respiratoire ;
- diarrhée et vomissement.
Attention : il n’est pas rare que la fièvre disparaisse entre 24 et 48 heures après s’être déclarée. Pour autant, ça ne signifie pas forcément que le virus a été éliminé. Il faut donc surveiller l’état du chien plusieurs jours après l’épisode fiévreux, et agir dès l’apparition de nouveaux symptômes.
Si la maladie ne rencontre pas de résistance suffisante (immunitaire ou médicamenteuse), elle dérègle le système neurologique. Le pronostic vital de l’animal est alors engagé.
Mode de contamination
Le virus de la maladie de Carré est hautement contagieux. Il est présent dans les fluides corporels de l’animal, à savoir :
- sa salive ;
- ses larmes ;
- ses écoulements nasaux ;
- son urine ses déjections.
Les chiens malades contaminent généralement leurs congénères par contact direct (nez contre nez, léchage mutuel, morsure). Ils peuvent également répandre le virus par éternuement, ou par rejet des selles dans les lieux publics. Une chienne infectée transmettra le virus à ses petits par voie placentaire.
Bien qu’extrêmement contagieuse pour les chiens, la maladie de Carré ne se transmet pas aux êtres humains.
Comment soigner la maladie de Carré ?
Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède pour traiter la maladie de Carré.
Les chiens malades peuvent, en fonction de la réactivité de leur système immunitaire, éliminer le virus par eux-mêmes. D’autres, en revanche, vont développer les différents symptômes de la maladie à des degrés plus ou moins graves.
Faute de traitement efficace, les vétérinaires ne pourront que traiter les symptômes au fur et à mesure de leur apparition : anti-vomitif, anti-diarrhéique, antibiotique, etc. Bien que ces traitements ne guérissent pas le chien à proprement parler, ils permettent de ralentir la progression de la maladie et d’éviter les surinfections.
La meilleure façon de protéger son chien reste la prévention, et donc la vaccination.
Mesures préventives contre la maladie de Carré
Le vaccin du chien connaît d’excellents résultats contre cette pathologie hautement contagieuse. Pour preuve : elle a quasiment disparu au sein des populations de chiens domestiques vaccinés en France.
Les chiennes vaccinées transmettent leurs anticorps à leurs petits. Les chiots sont ainsi protégés pendant les premières semaines de leur vie. Après deux mois, l’immunité maternelle disparaît progressivement. Devenus vulnérables au virus, les chiots doivent être vaccinés à l’âge de sept ou huit semaines.
Le premier vaccin du chiot se compose de deux injections, administrées à un mois d’intervalle. La protection vaccinale n’est efficace qu’après la seconde injection. Il faudra donc protéger son animal pendant le délai entre les deux interventions, notamment en lui évitant d’entrer en contact avec des animaux inconnus ou de renifler des déjections.
Un rappel annuel est ensuite nécessaire tout au long de la vie du chien pour garantir son immunité contre la maladie au fil des années.
Il peut s’avérer utile, afin d’assumer les frais associés à la vaccination de souscrire à une assurance santé pour chien. Cette protection est loin d’être anodine, surtout lorsque l’on sait que la vaccination d’un chien coûte de 50 € à 60 € par intervention.
L’assurance santé animale, et notamment celle des chiens, s’est énormément développée au fil des années. Les formules sont multiples, et visent à couvrir une partie ou la totalité des soins vétérinaires (traitements médicamenteux, vaccins, imagerie, interventions chirurgicales…). L’offre est tellement riche qu’il est facile de s’y perdre ! Ainsi, afin de permettre à tout bon propriétaire de chien d’y voir plus claire, un comparateur d’assurance santé pour chien est disponible via le bouton ci-dessous pour permettre de trouver quelle est la meilleure mutuelle pour chien et faciliter la mise en relation avec les assureurs pour animaux.
Vacciner votre animal des maladies potentiellement mortelles :