Qu’est-ce que la piroplasmose ?
La piroplasmose canine, ou baberiose, est une maladie parasitaire présente dans le système sanguin du chien infecté. Elle détruit les globules rouges et provoque ainsi une anémie.
En l’absence d’un traitement précoce, la piroplasmose mène à une défaillance généralisée des organes vitaux. Les chiens qui développent une forme sévère font généralement l’objet d’une hospitalisation d’urgence. Les propriétaires doivent faire preuve de vigilance, et s’alarmer dès l’apparition des premiers symptômes.
Les symptômes de la piroplasmose
Cette pathologie se caractérise par une anémie sévère :
- une grande fatigue, le chien exprime une léthargie inhabituelle ;
- une forte fièvre ;
- une pâleur anormale des muqueuses (les babines deviennent blanches) ;
- des urines colorées de rouge ou de brun, signe d’un dysfonctionnement rénal.
Il s’agit des symptômes les plus courants. Mais certains chiens développent des formes plus atypiques, dont les symptômes sont moins évidents à repérer : problèmes musculaires, cardiaques, cutanés ou encore respiratoires.
Dans tous les cas, dès que vous constatez une anomalie physique ou comportementale chez votre chien, alertez tout de suite votre vétérinaire.
Mode de contamination
La piroplasmose se transmet par le biais de morsure de tique, elle-même porteuse du parasite responsable de la pathologie. La population des tiques connaît une recrudescence importante ces dernières années, certainement due à la hausse globale des températures. Les tiques prolifèrent particulièrement dans les forêts, les plaines et les terrains en friche.
Elles s’accrochent au chien durant une balade et le mord pour se nourrir de son sang. Leur salive inocule le parasite dans le système sanguin de l’animal. Les premiers symptômes s’observent généralement entre huit et dix jours après la morsure.
Les chiens contaminés ne peuvent pas infecter leurs congénères ou leurs propriétaires, car le parasite n’est pas présent dans sa salive, ses larmes ou ses déjections. De même, une tique porteuse de la piroplasmose ne peut pas transmettre la maladie en mordant un être humain.
Comment soigner la piroplasmose ?
Une fois que la présence du parasite a été certifiée grâce à des analyses de sang et d’urine, le vétérinaire prescrit des injections parasiticides. Elles permettent d’éliminer le parasite directement dans le sang du chien.
Cependant, il est essentiel que l’intervention soit pratiquée le plus tôt possible. Si le parasite de la piroplasmose n’est pas difficile à éradiquer, les dommages qu’il provoque sur l’organisme sont parfois lourds de conséquences pour la santé de l’animal. Le foie et les reins sont les premiers organes atteints par la maladie. Une défaillance importante de l’un ou de l’autre (voire des deux) oblige les vétérinaires à pratiquer des interventions d’urgence nécessaires pour garantir la survie du chien : prise d’antibiotique, transfusion sanguine, hospitalisation plus ou moins prolongée…
La prise en charge vétérinaire peut donc être conséquente.
Bien que le pronostic vital du chien ne soit que rarement engagé, les frais médicaux sont importants pour le propriétaire. La souscription à une mutuelle pour son chien permet de soulager financièrement les propriétaires, dont le compagnon à quatre pattes nécessite des soins prolongés. Les mutuelles se proposent également d’amortir les coûts des mesures de prévention contre la maladie.
Mesures préventives contre la piroplasmose
La protection des chiens contre la piroplasmose se décline en trois actions principales.
- L’application régulière d’un produit antiparasitaire : disponibles en animalerie ou directement dans les cabinets vétérinaires. Ils se trouvent sous forme de collier, de spray, ou de comprimés. Les produits antiparasitaires doivent être renouvelés plusieurs fois par mois pour rester efficaces.
- L’examen de pelage : après chaque sortie en milieu à risque (forêt, hautes herbes, plaines…), la fourrure du chien doit être méticuleusement examinée. Les tiques accrochées à la peau de l’animal se repèrent en caressant le pelage à rebrousse-poil et à l’aide d’un peigne. Elles doivent être retirées au plus vite par le propriétaire ou par le vétérinaire à l’aide d’un tire-tique. L’opération est indolore pour le chien.
- La vaccination chien : elle protège efficacement les chiens, à condition de respecter les rappels annuels. Cependant, elle doit toujours s’accompagner de l’action des produits antiparasitaires, notamment pendant les périodes de prolifération des tiques (printemps et été).
Chacune de ces trois actions est couverte par la plupart des mutuelles santé pour quatre pattes. L’achat des produits antiparasitaires et des tire-tiques est couvert par les assurances animaux, ainsi que les interventions vétérinaires associées à la vaccination et les soins de la piroplasmose. Grâce à notre comparateurs de mutuelles canines accessible via le bouton ci-dessous, les propriétaires sont en mesure de sélectionner l’offre la plus avantageuse pour eux et pour leur chien.
Vacciner votre animal des maladies potentiellement mortelles :