La leptospirose est une maladie infectieuse qui touche principalement le chien mais qui peut se transmettre à l’homme. Elle touche plus principalement les chiens qui vivent en milieu rural tels que les chiens de chasse ou les chiens de berger, ou dans un milieu humide. Si les symptômes et les conséquences de cette maladie peuvent varier, ses formes graves atteignent le foie et les reins, ce qui peut être mortel pour le chien. Il est donc nécessaire de diagnostiquer le plus rapidement possible cette maladie afin d’établir un traitement adapté à temps.
Qu’est-ce que la leptospirose ?
La leptospirose est une maladie ordinaire mais grave qui touche le chien. Elle est causée par la bactérie leptospira interrogans. Cette maladie peut être transmise à l’homme, bien que les chiens soient plus enclins à être contaminés. Les rongeurs tels que les ras ou les hérissons peuvent transmettre cette bactérie, en tant que porteurs sains, dans leur urine. On retrouve la bactérie principalement dans les sols et les eaux stagnantes. C’est une maladie courante qui demande des soins généralement intensifs, c’est pourquoi il est généralement utile de souscrire à une assurance pour chien afin de sécuriser la santé de votre animal.
Symptômes de la leptospirose
Les leptospires prolifèrent rapidement dans le sang une fois qu’elles ont été ingérées par le chien. Elles risquent alors de s’installer dans diverses organes dont le foie, les reins, la rate et parfois le système nerveux et les yeux. On repère donc différentes manifestations de la maladie :
- L’animal peut subir une gastro hémorragique. L’individu va donc vomir avec du sang et avoir des coliques hémorragiques.
- La maladie peut également se manifester par une insuffisance rénale si les reins sont attaqués par les leptospires. Dans ce cas l’individu va boire et uriner de façon excessive. Au bout de quelques jours il cessera totalement d’uriner. La mort peut survenir dans les quinze jours suivant l’absence d’urines si la maladie n’est pas traitée.
- Lorsque les reins et le foie sont atteints, la maladie peut se traduire par une ictéro-hémorragie. Dans ce cas l’individu se montre fatigué, maigrit excessivement et présente de la fièvre. Il subit également des diarrhées hémorragiques, un ictères et des problèmes de coagulation du sang. L’individu subit également une insuffisance rénale. Si le chien n’est pas soigné, il peut mourir entre trois et six jours.
- La forme la plus fatale présente peu de symptômes. Le chien subit généralement une phase d’hypothermie puis une phase de coma. Le chien meurt généralement 48 heures après.
Mode de contamination
C’est par la voie orale que le chien se fait généralement infecter, lorsqu’il boit, ou par la peau quand il va et nage dans l’eau. Le problème est que les leptospires survivent longtemps dans les eaux et le sol car les conditions de l’environnement extérieur sont favorables à sa survie. Ces bactéries aimant particulièrement les environnements chauds et humides, il faut faire surtout attention vers la fin de l’été ainsi qu’à l’automne.
Comment soigner la leptospirose ?
Il y a plusieurs moyens de diagnostiquer la leptospirose. Il faut vérifier plusieurs paramètres.
- Il faut effectuer une échographie abdominale pour vérifier quels organes sont atteints.
- On peut réaliser un examen biochimique.
- On peut réaliser un hémogramme pour vérifier si le taux de plaquettes a baissé et si le taux de globules blancs a augmenté.
- On peut également réaliser une analyse sérologique pour vérifier le taux d’anticorps. Le problème est que le taux d’anticorps peut mettre entre une et deux semaines à monter. Ce qui risque de retarder les soins. Or cette maladie peut être rapidement mortelle.
Une fois que le diagnostic est posé, il faut traiter la leptospirose. La plupart du temps il faut hospitaliser le chien et le mettre sous antibiotiques et perfusion. Si l’animal fait preuve d’insuffisance rénale grave et qu’il a cessé d’uriner, il sera nécessaire de faire une hémodialyse, c’est-à-dire une épuration du sang. La leptospirose peut être soignée si elle est prise en charge à temps. A cause de la difficulté de diagnostiquer cette maladie, le taux de mortalité est très fort. Les soins sont également onéreux, c’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire une assurance animaux afin d’anticiper ce genre de déconvenue et de se faire rembourser une grande partie ou la totalité des soins vétérinaires.
Mesures préventives contre la leptospirose
La meilleure façon de prévenir cette maladie infectieuse est de vacciner votre loulou. Grâce au vaccin chien, votre animal est protégé de plusieurs types de leptospires. Cependant la vaccination canine n’est pas préventive à 100 % car d’autres types de leptospires peuvent malheureusement encore infecter votre toutou, même si le risque est faible, il existe. Ce vaccin nécessite deux injections réalisées à trois semaines d’intervalles. Un coût non négligeable qui peut d’ailleurs être amorti en grande majorité, si en tant que bon maitre de chien prévoyant vous avez souscrit une mutuelle santé animalière. Si ce n’est pas la cas, il n’est jamais trop tard.
Vacciner votre animal des maladies potentiellement mortelles :