Regarder tranquillement votre chien qui se lèche les pattes, c’est mignon, il fait sa toilette qu’on se dit… Toutefois, si cela devient récurrent ce comportement canin doit être surveillé. Plus encore, la consultation d’un vétérinaire s’avèrera sans doute indispensable pour comprendre et traiter ce qui relève bien d’une pathologie si ce lèchement de patte devenait incessant. Afin de ne pas vous inquiéter, mais plutôt de vous permettre d’agir au bon moment, observons ensemble pourquoi le chien se lèche les pattes.
Pourquoi mon chien se lèche ?
Différentes raisons peuvent amener votre chien à se lécher les pattes plus que de raison. Ce qui est anodin au tout début peut très vite devenir un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Votre chien se lèche et se mord pouvant aller jusqu’à provoquer des lésions cutanées et des surinfections bactériennes.
Un chien qui s’ennuie
Votre toutou à besoin d’attention, de stimulation et d’occupation, même s’il peut sembler très heureux, allongé de tout son long à vos côtés. Certaines races ont en outre plus besoin d’activités physiques que d’autres. De longues journées passées seul au domicile pendant que les maitres travaillent, peuvent également générer un sentiment de solitude. Résultat, votre chien s’occupe comme il peut en se léchant les pattes, comme un bébé sucerait son pouce ou un adulte se rongerait les ongles ! Il y a des alternatives qui fonctionnent très bien, promenades, câlins, achat de jouets ou mieux encore l’adoption d’un compagnon peut être parfois une solution efficace mais qui dois bien se réfléchir avant tout.
Un chien stressé
Ne croyez pas que le stress et l’anxiété soit l’apanage des êtres humains, les animaux le ressentent tout autant et peut-être même plus encore ! Si votre loulou doit faire preuve d’attention, une sur-sollicitation est tout aussi néfaste pour lui. Le chien a besoin de période de repos, de manger sa nourriture pour chien et de digérer longuement dans le calme.
Ne pas respecter ce rythme peut finir par le stresser, le conduisant à se lécher les pattes pour tenter d’évacuer un trop-plein de tensions nerveuses. Ce comportement peut également s’observer chez un chien traumatisé, ayant été maltraité physiquement ou mentalement. Ces animaux doivent nécessairement faire l’objet d’un suivi vétérinaire spécifique.
Enfin, le plus souvent les causes de stress chez le chien sont bien sûr causées par le maître ou son environnement, et oui ! Le rythme de vie du maître n’est probablement pas adapté à celui du chien ou bien encore dans la majorité des cas, c’est le maître qui est stressé et qui transmet naturellement son stresse à l’animal, le chien absorbe bien souvent l’état d’esprit du maître, inconsciemment bien sûr, cela s’apparente à de l’amour inconditionnel. C’est donc au maître de s’analyser et éventuellement a essayer de changer d’état d’esprit, une solution qui dans tous les cas est positive pour le chien et le maître. Pour vous aider, vous pouvez commencer par lire notre article sur comment être un bon maître de chien.
Si vous ne trouvez pas de solution au comportement de votre chien, il est fortement recommandé de programmer une visite chez le vétérinaire afin d’évoquer ensemble ces difficultés. Il pourra vous aider dans cette étape, éventuellement soulager votre animal avec un anxiolytique et même vous diriger vers un comportementaliste canin si besoin.
Allergies et démangeaisons
Elles vont souvent de pair même si toutes les démangeaisons ne sont pas forcément d’origine allergique. Les allergies alimentaires ont particulièrement l’habitude de se traduire par des réactions cutanées telles que rougeurs, plaques et urticaire.
Les parasites comme les sarcoptes (responsables de la gale) aoutats, les puces ou les tiques génèrent eux aussi des démangeaisons, certains peuvent être visibles à l’œil nu, mais cela peut s’avérer difficile à détecter.
Si votre loulou continue de se gratter après avoir effectué un contrôle visuel, en l’absence de puces et de tiques, en dernière solution avant la prise de rendez-vous chez le vétérinaire, il vous reste à changer le régime alimentaire de votre quatre pattes. Bien souvent cela ne tient à rien. Un changement de croquettes ou plus simple encore, supprimer légumes ou féculents et si vous aviez la fâcheuse habitude de laisser finir les assiettes à votre loulou, il peut être intéressant de changer cette mauvaise habitude. Le changement d’alimentation du chien est bien souvent la clé de la réussite.
Une douleur à la patte
Votre chien ne sait vous dire : j’ai mal ici, comme ce serait pratique n’est-ce pas ? Il se peut donc que le lèchement intempestif d’une patte vienne d’une douleur légère ou intense.
Vous devriez pouvoir identifier visuellement une blessure plus ou moins grosse, et vérifier qu’aucun corps étranger ne soit inséré dans la plaie. Ce dernier, qu’il s’agisse d’une épine ou d’un bout de verre, va non seulement faire perdurer la sensation de douleur lorsque le chien pose la patte, mais peut entrainer une grave infection.
Plus insidieuse, la piqûre ou la morsure d’insecte peut être impossible à trouver. Elle peut aussi se traduire par l’éruption d’un simple petit bouton, des plaques rouges ou à l’inverse donner lieu à des réactions inflammatoires importantes.
Une douleur musculaire ou articulaire n’est pas à exclure, elle se traduit généralement par un boitement manifeste de votre chien.
Problèmes de peau chez le chien
La dermatite atopique sur la patte (pododermatite) ou eczéma fait également souffrir de démangeaisons.
Les chiens ayant classiquement la peau sèche et irritée doivent faire l’objet de toutes les attentions, car leurs pattes sont soumises à rude épreuve, principalement par temps froid et sec.
ATTENTION : L’excès de bain et l’utilisation d’un produit irritant pour la peau ne font qu’accroitre les affections cutanées de votre animal à quatre pattes. L’épiderme enchaine alors les irritations ce qui provoque de l’urticaire.
Quelles solutions pour un chien qui se lèche les pattes ?
Le premier réflexe, dès l’instant que le comportement de votre chien vous alerte c’est d’analyser attentivement les symptômes. De la même façon que vous le feriez pour votre enfant. Pour essayer de comprendre et soulager les maux, mais également pour être capable d’expliquer au vétérinaire ce qui ne va pas, lors de la prise de rendez-vous. Évidemment, c’est aussi le meilleur moyen de déceler l’urgence potentielle.
Commencez par examiner attentivement le corps de votre chien, en essayant de voir la peau entre les poils. Palpez tout doucement pour comprendre ou se situe la zone d’inconfort, soyez néanmoins prudent, un chien qui est mal, pourrait présenter subitement un comportement agressif (et dans ce cas c’est une réaction normale venant de l’animal). Si vous le sentez prostré, stressé et qu’il refuse votre approche, ne forcez pas, le vétérinaire saura faire, dans tous les cas ce comportement agressif est donc bien un signe que quelque chose ne va pas chez votre fidèle compagnon !
Soigner une petite blessure à la patte
Si vous constatez une petite blessure, que vous êtes sûr que rien ne s’y cache et que vous pouvez la soigner par vous-même, faites-le. Désinfectez la zone (surtout pas d’alcool) utilisez de la bétadine disponible sans ordonnance à la pharmacie et appliquez un pansement large et une bande, le temps que la plaie se referme et pour empêcher que votre chien ne continue d’y accéder. Effectivement, le fait de se lécher continuellement ne fait qu’amener sans cesse de l’humidité et de nouvelles bactéries, empêchant la cicatrisation et laissant la porte ouverte pour de nombreuses infections.
Trouver un traitement
De multiples causes peuvent amener votre quatre pattes à se lécher les pattes, démangeaisons, suspicion d’allergies, stresse, ennui, etc, bien souvent les causes sont du ressort de votre vétérinaire. Il a les compétences requises afin d’établir un diagnostic et a aussi les bons médicaments.
Dans la majorité des cas votre loulou se verra prescrire un traitement antiparasitaire, une crème pour soulager les démangeaisons, des corticoïdes, un Anti Inflammatoire Non Stéroïdien, des antihistaminiques ou même des antibiotiques en fonction de l’origine du problème, la panoplie du pharmacien est large.
Vous l’aurez compris, un chien qui se lèche les pattes est moins suspicieux par exemple qu’un chien qui vomit, pourtant l’origine peut être tout aussi grave ! Il serait bête de passer à côté, alors ayez immédiatement le bon réflexe. Et si vous devez consulter le vétérinaire ce sera l’occasion de vérifier l’état de santé et la vaccination du chien.
Notre conseil : les soins pour animaux sont couteux et c’est la raison pour laquelle les propriétaires ont trop souvent tendance à repousser les rendez-vous chez le vétérinaire. Pourtant, cela ne fait qu’accroitre le problème, tant pour la santé de votre animal que pour les frais qui en découlent. Pour solutionner ces impondérables, qui sont de tout façon presque inévitables et qui tombes toujours au mauvais moment, la souscription a une assurance chien est alors une excellente alternative. Elle rembourse les visites chez le vétérinaire autant que les urgences canines, vous n’aurez plus jamais à vous soucier des frais de vétérinaires mais seulement du bien-être de votre loulou. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances animaux disponible via le bouton vert ci-dessous.