Un chien qui vomit n’est pas nécessairement un problème de santé grave, qui amène une inquiétude particulière, comme par exemple, un chien qui se purge en mangeant de l’herbe est tout à fait normal. Cependant, lorsque les vomissements se répètent anormalement, ils peuvent être le signe de multiples pathologies plus ou moins préoccupantes. C’est pourquoi vous devez systématiquement y prêter attention, et consulter votre vétérinaire si votre chien vomit régulièrement. Afin de mieux appréhender cette situation, voyons ensemble les différentes explications des vomissements chez le chien.
Les causes des vomissements possibles
Les canidés peuvent se mettre à vomir pour différentes raisons. Elles sont en fait très nombreuses et nous allons essayer d’en dresser une liste, même si celle-ci ne sera jamais complète :
- Mode d’alimentation du chien : aliment en grande quantité et mangé trop rapidement, les toutous gloutons ont alors tendance à régurgiter l’excès de croquettes !
- Les troubles alimentaires et digestifs tels que : allergies alimentaires, modification soudaine du type d’alimentation, intoxication alimentaire, empoisonnement, indigestion, ingestion d’un corps étranger non-comestible, voire toxique.
- Les médicaments : pénicilline, corticoïdes ou Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens (AINS) peuvent être la cause de ces effets secondaires, tout comme l’utilisation de médicaments pour humains, non adaptés aux animaux.
- Le stress, l’anxiété du chien.
- Le mal des transports.
- L’insuffisance rénale ou du foie.
- Les différentes maladies : infectieuses, bactériennes, cancers ou la Maladie Inflammatoire Chronique de L’Intestin (MICI).
- La gastroentérite qui peut être hémorragique, principalement chez les chiots de petite race.
- La pancréatite.
- L’ulcère ou un début d’occlusion intestinale.
- Une pathologie neurologique.
- Affections du système digestif (parasites) : parasitose, parvovirose…
Vous constatez comme la liste est longue et à moins d’un vomissement isolé, vous devrez nécessairement consulter un vétérinaire pour qu’il examine votre chien.
Les types de vomissements
En attendant le rendez-vous chez le vétérinaire et même peut-être avant de le prendre, il est utile d’observer lorsque votre chien vomit. Ce n’est certes pas des plus agréable, mais l’importance de cet examen ne sera pas anodine pour le vétérinaire, car elle le guidera dans son diagnostic.
Nous pouvons ainsi distinguer 3 types de vomissements distincts :
- On parle de régurgitations, lorsque les aliments n’atteignent pas l’estomac et encore moins les intestins. Le reflux provient de l’œsophage jusqu’au pharynx. De ce fait, il ne s’associe pas aux sucs gastriques, à la substance biliaire ou au sang. Il n’est pas acide (ph supérieur à 7) et aucun symptôme physique ne le prévient. On peut reconnaître le repas du chien facilement car il n’est pas digéré.
- Les vomissements aigus surviennent brutalement et sans raison apparente. Vous remarquerez un réel effort et des contractions violentes de votre animal qui rejette de la nourriture ou peut aussi vomir de la bile.
- Lorsqu’ils sont chroniques, les vomissements sont fréquents sur au moins 4 jours, sans s’associer à la prise de repas.
Nous vous invitons à noter la fréquence des vomissements et leur éventuelle évolution, ainsi que d’en constater l’aspect (présence de mousse blanche, vomi jaune, morceaux de plantes ou tout élément non comestible). Faites de même avec les matières fécales. De nos jours avec les smartphones, vous pouvez envisager de prendre une photo. Bien cachée dans votre galerie, cette image peu esthétique sera d’une grande aide pour le vétérinaire !
Comment savoir si c’est grave ?
Maintenez une vigilance accrue afin de noter tous les symptômes parallèles qui pourraient survenir et aggraver la situation, nécessitant une prise en charge urgente de votre animal, comme :
- La fièvre
- Une inflammation
- L’apparition d’une toux
- La perte d’appétit
- Un état général anormal : agressif, agité ou au contraire en faiblesse.
- Des ballonnements, spasmes et douleurs abdominales manifestes
- Une prostration due à l’inconfort
- Un problème de transit intestinal : diarrhée aiguë (selles molles à liquides plusieurs fois par jour) ou à l’inverse constipation
- Du sang dans les selles
- Une perte de poids importante et rapide
- Si vous constatez un chien qui se gratte ou un chien qui se lèche les pattes
- Des signes de déshydratation
En l’absence de tout symptôme, une diète de 12h vous permettra rapidement de savoir si les vomissements sont consécutifs à l’alimentation.
ATTENTION : Si les vomissement sont accompagnés d’un ou plusieurs des symptômes listés ci-dessus, prenez rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire. Le problème pourrait être plus grave qu’un simple vomissement.
Le vétérinaire procèdera à un examen exhaustif de votre animal, contrôle du carnet de vaccination chien et palpation de l’abdomen. Des examens complémentaires tels qu’une prise de sang pour un bilan sanguin, des radiographies (souvent une échographie abdominale), scanner ou biopsie pourront s’avérer indispensables pour diagnostiquer comprendre pourquoi le chien vomit.
En conclusion : Un chien qui vomit n’est en général pas inquiétant dès l’instant ou ce vomissement est isolé et non accompagné d’autres symptômes. Au contraire, il est utile de s’inquiéter si les vomissements sont répétitifs et/ou bien accompagnés des symptômes listés un peu plus haut. L’assurance animaux est sans doute le meilleur moyen de vous prémunir de problèmes de budget, véritable frein à la bonne santé constante de votre animal. Pensez-y !