La parvovirose est une pathologie qui affecte principalement le chien. Elle touche aussi les chats. Elle se transmet par contact avec les selles contaminées. C’est une maladie courante en France qui peut être très grave, en particulier chez les jeunes individus et les chiots. Cette maladie est particulièrement contagieuse, il est nécessaire d’être vigilant et protéger son chien.
Qu’est-ce que la parvovirose ?
La parvovirose est une maladie qui peut toucher tous les chiens, à tout âge. Cependant, les jeunes chiens et surtout les chiots sont particulièrement en proie à ce virus. Cette maladie se transmet directement en cas de contact avec les selles d’un individu malade. Elle peut également être transmise indirectement, lorsqu’un chien a infecté a joué avec du matériel qui devient alors contaminé par le virus. Ce dernier peut infecter des chiens jusqu’à plusieurs mois en extérieur. Il est extrêmement résistant, c’est pourquoi cette maladie est extrêmement contagieuse.
Les chiots sont particulièrement sensibles à cette maladie et peuvent mourir parce qu’il n’ont aucune défense immunitaire à la naissance. C’est grâce au colostrum et à la qualité de celui-ci que les défenses immunitaires se développement. Au début de sa vie, le chiot est donc extrêmement fragile et craint donc les maladies telles que les virus.
Symptômes de la parvovirose
Ce virus grave progresse vite au sein de l’organisme. Au bout de seulement trois jours, le chien va présenter des symptômes.
La parvovirose se manifeste sous la forme de diarrhées et de vomissements puisqu’il s’agit d’une forme sévère de gastro-entérite. Le chien peut également subir des diarrhées hémorragiques. Les selles deviennent donc très liquides et présentent des coulées de sang. Cela peut d’ailleurs être impressionnant.
Le chien ou le chiot va être extrêmement fatigué et sera incapable de manger ou bouger. Il présentera également une forte fièvre.
Le taux de globules blancs va chuter considérablement. Le chien va donc avoir de moins en moins de défenses immunitaires et devient donc extrêmement vulnérables à d’autres maladies.
Mode de contamination
Le problème de cette maladie est que le virus est virulent et résistant aux produits lavants et désinfectants. C’est pourquoi même au sein d’un environnement propre, le chien peut tout à fait se faire contaminer.
Le mode de contamination de ce virus se fait par les selles d’animaux préalablement atteints. Tout animal venant lécher les excréments et les vomissements d’un animal contaminé risque de contracter le virus.
Comment soigner la parvovirose ?
Une fois que les symptômes se sont manifestés, il est nécessaire d’agir rapidement. Il faut réhydrater l’animal qui a perdu beaucoup d’eau dans ses selles et le complémenter en nutriments essentiels. L’animal doit principalement ingérer du potassium et du glucose. Il pourra également prendre des anti-vomitifs pour éviter de perdre davantage d’eau et de nutriments et pour réparer la muqueuse des intestins. Des antibiotiques pour stopper la prolifération des bactéries et surtout pour éviter tout risque de septicémie qui risque de créer davantage de ravages.
Cette maladie étant très contagieuse et très compliquée à guérir du fait de la résistance du virus, elle nécessite malheureusement souvent plusieurs tentatives de traitement, ce qui entraine inévitablement des frais plus ou moins onéreux. Nous ne le dirons jamais assez, protégez-vous financièrement des frais vétérinaires avec une assurance chien.
Mesures préventives contre la parvovirose
Le seul moyen efficace d’éviter toute contamination de parvovirose est de vacciner son chien. Le problème est que la vaccination est efficace à partir du moment où votre chiot a passé ses douze premières semaines. Il n’est pas utile de vacciner un chiot avant cet âge là.
Ainsi, pour préserver la santé de votre chiot, il faut le protéger de toute contamination. Il faut donc éviter le contact avec des chiens qui ne sont pas vaccinés. Il faudra également désinfecter son lieu de vie avec de l’eau de javel.
Vacciner votre animal des maladies potentiellement mortelles :