Votre chien commence à se faire vieux et vous constatez que les frais vétérinaires augmentent ? Vous n’aviez malheureusement pas jugé utile de souscrire une assurance plus tôt, vous remarquez désormais que l’affaire se complique. Il en est de même évidemment, si vous adoptez ou recueillez un vieux toutou et que vous voulez l’assurer pour lui garantir les meilleurs soins de santé jusqu’à la fin de sa vie. S’il est aisé de comparer les assurances d’animaux, pour un chiot ou un jeune chien, les portes de la plupart des assureurs semblent se refermer inexorablement passé un certain âge canin. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu, évoquons ensemble le cas particulier de l’assurance pour vieux chien.
Un chien est vieux à partir de quel âge ?
La question est légitime, d’ailleurs vous êtes vous déjà posé la question à savoir comment calculer l’âge humain d’un chien ? Si cette information est intéressante, elle ne vous révèle pas exactement à partir de quand votre chien est jugé vieillard par les assurances.
Globalement un chien est considéré comme vieux entre six et neuf ans, mais cache en fait quelques nuances (du simple au double tout de même) en fonction du pédigrée de votre animal, certaines races de chiens étant mieux loties que d’autres. La catégorisation s’effectue plus précisément selon la taille de votre animal. De nombreuses recherches sur le vieillissement des canidés ont mis en évidence la corrélation entre la morphologie de l’animal et ses différents stades de vieillesse.
C’est ainsi que nous pouvons distinguer le chien sénior en fonction de sa race, via ce classement :
- 10 ans : pour les petits chiens. Bouledogue français, Yorkshire, Pékinois, Teckel, Chihuahua, Bichon, Carlin, vivent environ 12 à 16 ans, soit 25% de plus que les grands chiens.
- 9 ans : pour les chiens de taille moyenne comme l’épagneul breton, le Basset, le Border Collie ou le Beagle observe une espérance de vie moyenne de 11 à 13 ans.
- 7 ans : pour les races de grands chiens qui atteignent rarement les 11 ans, à l’image du Labrador, du Berger Allemand, du Rottweiler ou du Dogue argentin.
- 5 ans : chez les races géantes. Ils vivent en moyenne 8 à 10 ans maximum, ce sont le Barzoï, le Dogue allemand, le Mastiff, le Terre-Neuve ou encore le Saint-Bernard.
Bien sûr il s’agit là de moyennes statistiques, liées aux caractéristiques morphologiques de l’animal. Votre chien dépassera peut-être largement ces seuils, on lui souhaite de tout cœur. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’assurance chien est d’ailleurs votre partenaire privilégié. Pouvoir, dès son arrivée à votre domicile, offrir à votre chien la meilleure couverture santé, c’est assurément lui permettre de bien vieillir. Dès lors que les frais engagés sont remboursés, le tarif n’est plus une limite, la visite chez le vétérinaire est libre et le moindre symptôme peut donner lieu à un diagnostic rapide. C’est ainsi que pourront être traitées les affections à leurs prémices, multipliant les chances de guérison lorsqu’il s’agit de cas graves.
Quelles conditions pour un chien âgé ?
Le risque augmentant avec l’âge, les assureurs demandent de nombreuses conditions pour la souscription d’un contrat d’assurance vieux chien. Tous les animaux de la race canine doivent déjà avoir un carnet de vaccination à jour, être tatoués ou détenir une puce électronique (carte d’identification ICAD). Pour un chien âgé quelques autres modalités sont à prendre en compte :
- Fournir un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.
- Le délai de carence des contrats vieux chien est généralement plus long.
- La franchise est plus élevée.
- Les taux de remboursements et plafonds sont diminués.
- La cotisation est plus chère.
Cette liste n’est pas très engageante de prime abord c’est vrai, mais elle doit simplement vous inviter à bien lire votre contrat de bout en bout et surtout à comparer les offres d’assurances canine. Pourquoi ? Parce que les différences entre les compagnies d’assurances sont énormes. Certaines ont fait le choix d’assurer les vieux chiens aussi bien que les jeunes, et sans une revue drastique des conditions et tarifs. Sur internet, vous pouvez faire facilement de multiples simulations et recevoir autant de devis assurance. Tout cela gratuitement, sans engagement et avec tout le temps nécessaire pour lire et relire les conditions de chaque assurance animaux.
En résumé : plus vite votre vieux chien sera assuré, mieux ce sera ! En toute logique, il est toujours préférable d’anticiper les éventuels futurs problèmes. Pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver la meilleure assurance pour chien, vous avez ci-dessous le bouton pour accéder au comparateur d’assurance en ligne. Comparer en quelques clics les offres des assureurs pour animaux de compagnie.