Résumé de la race
Le beagle est un chien de taille moyenne originaire de Grande-Bretagne. Élevé principalement comme chien de meute pour la chasse, il fait aussi partie intégrante de la catégorie des animaux de compagnie. Sa petite taille et son caractère attachant en ont fait un compagnon particulièrement prisé des amoureux des chiens.
Premier chien | |
Intelligent | |
Vie en appartement | |
Aboie | |
Chasseur | |
Indépendant | |
Education | |
Protecteur | |
Calme | |
Sociable avec les animaux |
Prix et budget
Les beagles sont vendus dans une fourchette de prix comprise entre 500 et 1 000 €. Cette estimation est donnée à titre indicatif, chaque éleveur a la liberté d’imposer des tarifs plus bas ou plus élevés.
Le budget lié à l’entretien inclut l’alimentation du chien et les prestations d’hygiène (produits antiparasitaires, toilettage, etc.). Pour les beagles, il faut compter entre 20 et 60 € par mois. Il variera essentiellement en fonction de l’activité physique de votre compagnon. Un chien qui participe à des chasses sera, en effet, un plus gros mangeur qu’un animal menant un mode de vie sédentaire.
Caractéristiques physiques
Ce chien, élevé pour la chasse, hérite d’un corps musclé et bien proportionné, aussi long qu’il est haut. Il possède des pattes puissantes qui lui permettent de couvrir de longues distances. Il mesure entre 35 et 40 cm au garrot pour un poids variant de 12 à 18 kg.
Sa tête se caractérise par sa forme de dôme, coiffée par l’attache de ses oreilles tombantes. Ses yeux, noisette ou bruns, sont rehaussés par un trait de poils noirs qui leur confèrent un regard profond et très doux.
Ses poils sont courts et imperméables. Ils sont généralement tricolores ou bicolores, mêlant des poils blancs, beiges, noirs ou fauves. Les marques blanches au niveau de la tête et du bout de la queue sont caractéristiques de cette race aisément reconnaissable.
Caractère
Le beagle est d’un tempérament affectueux et affable. Il s’entend très bien avec les enfants. Ce n’est pas un animal timide et il cherche beaucoup la compagnie. Sélectionné pour évoluer au sein de meutes plus ou moins importantes, il supporte d’ailleurs assez mal la solitude.
C’est un chien particulièrement énergique et très excitable. Il n’est pas rare de l’entendre aboyer pour manifester ses états d’esprit. Bien que de nature conciliante, il peut se montrer têtu. Il doit donc être bien éduquer pour devenir un chien facile et adapté à la vie de famille.
Alimentation
Les beagles sont de gros mangeurs, ce qui les prédispose à l’obésité et aux empoisonnements (car ils peuvent même manger des produits toxiques). Il est donc déconseillé d’utiliser un distributeur de croquettes en libre-service, au risque de les voir abuser largement.
On trouve sur le marché des recettes de croquettes spécialement élaborées pour correspondre aux besoins du beagle. S’ils ne doivent pas être nourris en excès, il ne faut pas non plus les priver de croquettes, d’autant plus si votre chien exerce une activité physique importante (chasse, piste, courses). La ration quotidienne varie de 200 à 275 g, en fonction de la taille, du poids et de l’activité physique de votre compagnon. Elle doit être divisée en deux ou trois portions à servir dans la journée.
Éducation
Éduquer son chien, quelle que soit sa race, n’est pas une étape à prendre à la légère. Le beagle est un chien docile et rempli de bonne volonté. Il ne rechigne pas à apprendre de nouvelles compétences et ne conteste pas l’autorité de ses maîtres.
Néanmoins, il peut se montrer très obstiné, et il est parfois difficile de le faire changer d’avis quand il a une idée derrière la tête. De même, il est facilement distrait par les odeurs. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un chien de chasse, élevé pour suivre des pistes. Il est souvent nécessaire d’user de friandises pour capter son attention et lui faire lever la truffe du sol plus de quelques minutes.
Santé
Le beagle est robuste et vivace, habitué à évoluer en extérieur. De ce fait, il ne souffre pas de problème de santé important. Néanmoins, il reste prédisposé à certaines maladies, surtout avec l’âge :
- les pathologies oculaires (glaucome, atrophie de la rétine…) ;
- les infections, auxquelles ses oreilles tombantes sont particulièrement vulnérables ;
- les troubles digestifs et l’obésité, une pathologie qui se retrouve souvent chez les chiens âgés n’effectuant plus assez d’exercice ;
- les empoisonnements, causés par la voracité du beagle, qui n’hésite pas à ingérer des produits toxiques.
La grande majorité de ces maladies est guérissable, par voie médicamenteuse ou par acte de chirurgie. Si dans la pratique, ces interventions ne présentent pas de difficulté technique particulière, elles sont onéreuses et peuvent être difficiles à prendre en charge. Les assurances pour chiens visent justement à protéger la santé des canidés en proposant aux propriétaires des solutions de financement.
Naturellement, la vaccination de votre chien est un impératif pour le protéger des maladies les plus communes, mais non pas moins dangereuses : la rage, l’hépatite, la maladie de Carré, la toux du chenil, …
Compatibilité
Le beagle est un animal social et tolérant. Á la fois joueur et patient, c’est un compagnon idéal pour les enfants. Il s’adapte donc très bien à une vie de famille. Pour autant, ne laissez jamais vos enfants et votre chien interagir sans supervision.
La cohabitation avec d’autres animaux est possible en respectant certaines conditions. La compagnie d’un autre chien, de même race ou non, est généralement très bien acceptée, et même recherchée par le beagle.
La présence d’espèces différentes, et notamment des animaux de proie (oiseaux, lapins, cochons d’Inde…), peut éveiller chez votre compagnon ses instincts de chasseur. Pour remédier à ce problème, il faut habituer très jeunes les chiots à la présence d’autres animaux. Ainsi, ils les considéreront comme des membres du foyer, et non des proies à poursuivre.
Conditions de vie
La taille modeste du beagle l’adapte aussi bien à la vie à la campagne qu’à la vie en ville.
La plus grande exigence de votre chien sera sa dépense physique. Sélectionné pour sa grande endurance, il aura de l’énergie à dépenser de manière journalière. Si la chasse et le pistage restent ses activités de prédilection, le beagle sera tout autant épanoui en effectuant de longues sorties quotidiennes ou en accompagnant son maître pendant son jogging.
S’il ne se dépense pas assez, le beagle devient frustré et trouve d’autres moyens d’évacuer son trop-plein d’énergie : toilettage compulsif, destruction du mobilier, ou même fugue.
Espérance de vie
Grâce à son excellente constitution physique, le beagle peut vivre jusqu’à 13 ans. Cette estimation prend en compte des conditions de vie optimales, respectant les besoins physiologiques et psychologiques de l’animal.
Entretien et hygiène
Avec son poil court et sa rusticité naturelle, le beagle n’exige pas un entretien important. Il subit une mue modérée, mais continue, qui demande un brossage régulier. C’est l’occasion d’examiner sa fourrure pour repérer d’éventuels parasites qui auraient pu s’y accrocher pendant une balade.
Ses yeux et ses oreilles, vulnérables aux infections et aux pathologies héréditaires, doivent faire l’objet d’une surveillance quotidienne.
Historique de la race
Bien que la Grande-Bretagne soit le berceau du beagle, la race descendrait de chiens de chasse français. Dès l’époque médiévale, les individus étaient sélectionnés pour réduire leur taille, afin de chasser le petit gibier, tel que le lièvre ou le chevreuil.
La reine Elisabeth Ire d’Angleterre les affectionnait particulièrement. C’est sous son règne que le cheptel a subi d’importantes modifications pour réduire la taille des chiens et harmoniser leurs traits afin d’en faire des animaux de compagnie.
Le début du XIXe siècle voit les premières importations des beagles aux États-Unis. La race y connaît un succès retentissant, et le tout premier club officiel qui leur est dédié y est fondé en 1840. Au XXe siècle, les beagles effectuent leur grand retour en Europe, où ils connaissent un regain de popularité jusqu’à aujourd’hui.
Remarques et conseils
Le beagle est un chien attachant, joueur et espiègle. Mais ses instincts de chasseur restent dominants, ce qui en fait un animal exigent sur le plan physique. Il faudra le surveiller en particulier sur trois points essentiels :
- son appétit insatiable, qui peut mener à une obésité sur le long terme et aux empoisonnements par l’ingestion de produits toxiques (première cause de mortalité chez cette race) ;
- son inépuisable énergie, pouvant être source d’accidents tels que des collisions ou des chutes pendant ses sorties ;
- ses yeux et ses oreilles, sièges d’infections et de pathologies qui peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées à temps.
Ces dangers nécessitent des interventions médicales d’urgence, et donc aux propriétaires d’être capables d’assumer les frais qui y sont associés.
L’assurance pour les chiens de race offre une solution pour financer sereinement tous les frais vétérinaires pour le beagle. Elle cible les maladies et risques auxquels se trouve exposé le chien de par ses prédispositions génétiques et son mode vie, afin de lui garantir une couverture santé appropriée.
Vos avis et conseils
Vous avez un Beagle ou vous connaissez parfaitement cette race de chien, n’hésitez pas à laisser une note, votre conseil ou commentaires ci-dessous, merci de votre participation.
Thomas
Très belle article sur le beagle, chien que j’ai déjà depuis bientôt 9 ans.
Le beagle a besoin d’attention mais surtout de beaucoup d’activité en dehors. Moi je fais 2 promenades de 20 min et une de 45 min/jour minimum.
Comme cité plus haut, chien qui ne supporte pas la solitude… comme beaucoup de races de chiens d’ailleurs.