Premier chien | |
Affectueux | |
Intelligent | |
Vie en appartement | |
Aboie | |
Chasseur | |
Indépendant | |
Education | |
Protecteur | |
Calme | |
Sociable avec les animaux |
Historique de la race
Celui qu’on appelle bouledogue français a pour ascendant principal le bouledogue anglais dont certains spécimens ont traversé la Manche dès la fin du XVIIIème siècle. Les bouledogues, français comme anglais, appartiennent au type de chiens appelés molossoïdes. Connus et élevés dès la Grèce Antique pour leur caractère combattif, les molosses, petits ou grands, partagent des traits communs : une tête et un corps massifs et un museau court sur des babines épaisses et tombantes.
Le bouledogue anglais était élevé pour les combats contre des taureaux (« bull » en anglais) jusqu’à l’interdiction de cette pratique en Angleterre en 1825. Il existait une race de petits bouledogues anglais appelés « toy bulldogs ». Le croisement entre certains toy bulldogs et d’autres races de petits terriers et ratiers aurait donné naissance au bouledogue français. La race fut appelée ainsi car ces croisements se sont faits en France, plus précisément dans les faubourgs de Paris où nombre d’ouvriers, artisans et commerçants possédaient des bouledogues comme chiens de garde et chasseurs de rats.
À la fin du XIXème siècle, le bouledogue français a conquis de plus en plus d’amateurs au point d’être devenu chien de compagnie jusque dans les salons bourgeois et aristocratiques. La Société centrale canine en établit le premier standard en 1898. Presque tombée dans l’oubli au cours du XXème siècle, la race revient en force au début des années 2000.
Caractéristiques
Le bouledogue français est petit mais costaud : il mesure de 30 à 35 cm pour un poids de 8 à 14 kg en fonction du sexe. Son corps massif au dos large et musclé est caractéristique des molosses dont il est un représentant (comme le Bull terrier par exemple) malgré sa petite taille.
Sa tête, carrée et massive, présente des plis de peau autour du nez court et écrasé. Ses grandes oreilles attachées haut se dressent bien droit. Ses gros yeux sombres et globuleux ressortent de sa face aplatie. Une queue naturellement courte, attachée bas et collée aux fesses, termine son corps compact supportant des membres courts et musclés.
Le pelage, dépourvu de sous-poil, est ras mais doux au toucher et brillant. Le standard admet comme couleur de robe le fauve dans toutes ses nuances : de café au lait à rouge. Cette couleur peut avoir un aspect bringé (c’est-à-dire entrecoupé de rayures de couleurs différentes) ou avec des panachures. Si la panachure blanche est « envahissante », on parle quand même d’une robe fauve même si le chien est d’aspect blanc.
Espérance de vie
La durée de vie d’un bouledogue français est d’environ 10 ans.
Le comportement
Si sa morphologie et sa physionomie peuvent impressionner, ne vous fiez pas aux apparences : le bouledogue français n’est pas grincheux pour deux sous, c’est même un chien doux et très joueur, capable de devenir le clown de la maison, pour le plus grand bonheur des enfants dont il apprécie beaucoup la compagnie. Cela ne l’empêche pas, à d’autres moments, de rechercher la tranquillité d’un canapé pour de longues siestes.
Très attaché à son maître, il peut se montrer exclusif et jaloux vis-à-vis de la personne qu’il a choisie dans la famille pour être son « chef de meute ». Ce comportement fait d’ailleurs de lui un bon gardien face aux intrusions d’inconnus. Mais ce fort attachement à son groupe social le rend également assez intolérant à la solitude. Si on sait comment bien élever son chien, on ne peut pas le forcer à accepter de rester seul pendant un long moment, des heures de solitude le rendront malheureux et risquent de causer un comportement destructeur dans la maison.
Compatibilité
Son caractère affirmé et son amour exclusif envers son maître nécessitent de lui apporter une éducation ferme quoique bienveillante. Lui poser des limites est nécessaire pour qu’il ne développe pas excessivement son caractère possessif et son intolérance à la solitude. Une bonne sociabilisation du chiot est la condition du bonheur futur du chien adulte avec son maître et la garantie d’une bonne entente avec les autres personnes et animaux qu’il sera amené à côtoyer.
Conditions de vie
La nature du bouledogue français en fait un chien de compagnie très compatible avec la vie citadine et même en appartement. En effet, s’il apprécie de petites promenades quotidiennes pour se défouler, ce n’est pas un grand sportif, et passer le plus clair de son temps en intérieur ne le dérange pas. Ainsi, il peut convenir à une personne âgée ou assez sédentaire. De plus, il aboie très peu.
Santé et soins
Alimentation
Le bouledogue français est une race de chien brachycéphale comme le shi-tsu, le boxer ou le carlin entre autres. Ce mot qualifie les types chiens au museau aplati. Or cette caractéristique n’est pas sans conséquence sur l’alimentation du chien qui a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher suffisamment faute d’un museau assez efficace pour la mastication.
Comme par ailleurs il est plutôt gourmand, on comprend pourquoi il est sujet à des problèmes de digestion comme les ballonnements. Il lui faut donc une nourriture particulièrement digeste et équilibrée. Sachez qu’il existe des modèles de gamelles anti-glouton qui évitent aux chiens pressés d’ingurgiter trop vite leur nourriture.
La ration journalière recommandée pour un bouledogue français adulte est de 200 g de croquettes maximum. Attention au risque de surpoids chez ce chien qui apprécie un mode de vie sédentaire.
Entretien et hygiène
Côté entretien, le point de vigilance se situe au niveau de sa tête avec les plis de son museau, ses yeux et ses oreilles qu’il faut nettoyer plusieurs fois par semaine pour éviter que des saletés s’y déposent et entraînent des infections.
Par contre, son pelage très court est facile d’entretien : un brossage hebdomadaire suffit pour le débarrasser des poils morts. La mue du bouledogue est peu importante.
Santé
Le nez écrasé du bouledogue français le rend sujet à des difficultés respiratoires entraînant des ronflements parfois très sonores et un souffle court, notamment en cas de fortes chaleurs. Il faut donc éviter d’y exposer son chien : le risque de coup de chaleur est réel.
On a constaté que la hernie discale peut aussi toucher le bouledogue français à qui il ne faut donc pas imposer d’exercices physiques trop poussés.
Enfin, ses gros yeux ronds et proéminents sont sensibles aux agressions extérieures et demandent à être surveillés et nettoyés très régulièrement.
Pour pallier les éventuelles dépenses de santé pour votre chien, pensez à souscrire une assurance pour chien de race.
Budget pour un bouledogue français
Budget d’achat
Le prix d’achat d’un bouledogue se situe dans une fourchette allant de 1000 à 1500 € environ pour un chien d’un bon pedigree.
Budget d’entretien
Il faut prévoir un budget d’entretien mensuel d’une cinquantaine d’euros qui comprend notamment une alimentation de qualité et les soins vétérinaires, sans compter le vaccin du chien et le rappel tous les ans.
Remarques et conseils
Le bouledogue français est un excellent chien de compagnie doté d’une forte personnalité, autant par son physique atypique que par son caractère affirmé et attachant. Pour en profiter le plus longtemps possible, veillez à lui apporter tous les soins nécessaires à sa santé et son bien-être. Un conseil pratique : pensez à souscrire une assurance chien de façon à éviter les mauvaises surprises financières en cas de maladie ou d’accident.
Vos avis et conseils
Vous avez un bouledogue français ou vous connaissez très bien cette race de chien, n’hésitez pas à laisser votre note ci-dessous et votre commentaire ou conseil, merci de votre participation.
Yoann17
Bonjour, je me permet un petit commentaire pour mettre en garde les possesseurs de bouledogue. Je vous conseil dès son plus jeune age de la sociabilisé avec d’autres chiens, sinon c’est la cata assuré …
Il adore la canapé, et c’est un grand ronfleur !