Premier chien | |
Affectueux | |
Intelligent | |
Vie en appartement | |
Aboie | |
Chasseur | |
Indépendant | |
Education | |
Protecteur | |
Calme | |
Sociable avec les animaux |
Historique
Les historiens de la race cane corso font remonter ses origines à la Rome antique. Son ancêtre, un molosse appelé en latin « canis pugnax » ou « chien guerrier », accompagnait les légionnaires romains à la guerre ou combattait les fauves aux jeux du cirque. On l’a aussi élevé pendant des siècles en Italie pour en faire un chien de troupeau pour le gros bétail ou un chien de garde dans les grandes propriétés agricoles du sud de l’Italie. Son emploi est également attesté comme chien de chasse pour le gros gibier : par sa robustesse, il était de taille à tenir tête aux sangliers et aux ours.
La race a failli disparaître avant d’être récemment reconstituée. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) l’a reconnue en tant que race spécifique en 1996.
Le nom de cette race est construit à partir du mot « cane », « chien » en italien, et « corso » un mot à l’étymologie controversée, venant peut-être du latin « cohors » (les cohortes prétoriennes désignaient la garde de l’empereur romain).
Caractéristiques physiques de la race
La race cane corso appartient au type canin des molossoïdes, et plus particulièrement des dogues (molosses à poils courts). On trouve également dans cette catégorie le dogue argentin, le dogue allemand, le mâtin de Naples, le boxer et le bouledogue.
On retrouve donc chez le cane corso les caractéristiques typiques des molosses :
Le corps est puissant et massif avec des membres musclés et parfaitement d’aplomb. Le mâle mesure de 62 à 68 cm de hauteur au garrot pour un poids de 44 à 50 kg. La femelle mesure de 58 à 64 cm et pèse de 40 à 45 kg.
Sur une tête large aux yeux sombres, les oreilles triangulaires, de taille moyenne et tombantes sont plantées haut. Il a été de coutume de tailler les oreilles du cane corso mais cette pratique est interdite en France depuis 2004.
Le museau court aux mâchoires puissantes se termine par des babines longues et épaisses mais, contrairement aux autres chiens de type dogue, le cane corso bave très peu.
Le poil est court et brillant, abritant un sous-poil fin. Les couleurs admises pour le pelage sont très diverses : noir, plusieurs nuances de gris et de fauve ou encore bringé, c’est-à-dire fait de rayures discontinues de couleurs différentes.
Espérance de vie
Un cane corso en bonne santé peut vivre jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans. Souscrire une mutuelle pour animaux est donc un bon réflexe pour anticiper le coût des soins à payer pour maintenir son chien de race en bonne santé le plus longtemps possible.
Le comportement du cane corso
Caractère
Ses aptitudes de chien de garde et de défense se manifestent auprès de ses maîtres auxquels il est très attaché. Son instinct de chien de troupeau le rend très protecteur envers son groupe social. Malgré son gabarit et sa physionomie impressionnante, il se montre notamment très doux avec les enfants. Mais en bon gardien, il est méfiant envers les inconnus et reste vigilant avant de baisser la garde et d’accorder sa confiance aux étrangers.
Son passé de chien de travail fait du cane corso un chien dynamique qui a besoin d’être actif et de se sentir utile, notamment en surveillant et en protégeant son « troupeau », à savoir ses maîtres et leur territoire. Ce qui ne l’empêche pas, par ailleurs, d’avoir un tempérament indépendant : attachant mais pas collant, tel est le cane corso.
Son instinct de protection, sa puissance physique et son intelligence sont des atouts qu’il faut lui apprendre à utiliser à bon escient. Aussi, l’éducation d’un chiot cane corso est primordiale et ne peut s’improviser par un débutant. Il est d’ailleurs classé dans la catégorie des chiens dangereux dans certains pays où sa possession est réglementée.
Élever son chien selon des principes cohérents, avec patience et fermeté pour lui attribuer la place qu’il doit occuper dans la hiérarchie de la famille fera de lui un compagnon calme et équilibré.
Compatibilité
Du fait de son gabarit impressionnant et de son fort caractère, le cane corso, surtout le mâle, peut effrayer ses congénères plus petits et d’autres animaux de compagnie ainsi que les personnes qu’il croise en promenade avec son maître. Il faut donc rester vigilant mais surtout il ne faut pas avoir manqué l’étape essentielle de socialisation pendant l’éducation du jeune chien.
Par ailleurs, on a remarqué son attitude douce et protectrice avec les enfants, ce qui fait de lui un compagnon idéal pour une famille.
Conditions de vie
Chien de garde, chien de troupeau : le cane corso a besoin de se dépenser et d’avoir un territoire à défendre. Il s’épanouira donc davantage s’il a accès à un grand espace, un jardin. Élever un cane corso en appartement n’est pas impossible car c’est un chien calme, qui aboie peu et ne perd pas ses poils. Cependant il faudra veiller à lui accorder le maximum d’exercices physiques en extérieur tous les jours et même plusieurs fois par jour.
Santé et soins du cane corso
Alimentation
Le cane corso adulte demande environ 700 grammes de croquettes ou de viande comme ration quotidienne. Il s’agit donc d’un investissement non négligeable en nourriture pour chien, surtout qu’il faut veiller à ce que cette nourriture soit équilibrée pour éviter tout risque de surpoids chez un chien trop sédentaire.
Entretien et hygiène
Le cane est une race qui n’exige aucun entretien particulier. Un brossage effectué au moins une fois par semaine suffit à entretenir son pelage court. Il ne nécessite pas de toilettage et perd peu ses poils. Comme pour tous les chiens, il faut rester vigilant sur l’hygiène de ses oreilles et de ses yeux.
Santé
Le cane corso peut être sujet à certains problèmes de santé qui touchent particulièrement les grands chiens. À surveiller donc par un vétérinaire : les risques de dysplasie de la hanche, du coude et surtout de la torsion de l’estomac. C’est un chien lourd qui ne doit pas abuser de certains exercices physiques risquant d’entraîner des problèmes articulaires.
Il fait partie de ces types de chiens dont les yeux tombants rendent les glandes lacrymales vulnérables aux inflammations. Attention donc aux courants d’air.
Budget pour un cane corso
Prix d’achat
Le prix d’un chiot cane corso dans un élevage se situe entre 1000 et 1500 € environ. Bien sûr cela dépend de plusieurs facteurs comme le sexe de l’animal, le respect des standards physiques de la race et la lignée des parents.
Budget d’entretien
Bien que facile d’entretien, le cane corso nécessite un budget d’entretien assez important en comptant la quantité journalière de nourriture qu’il lui faut ainsi que le prix des différents équipements pour un chien de ce gabarit (laisse, harnais, panier, cage de transport, etc.). Il faut bien sûr compter le prix des soins vétérinaires si bien qu’il est judicieux de souscrire une assurance chien de race de façon à anticiper le coût en cas de maladie ou d’accident. Prévoyez environ 120€ par mois, hors assurance.
Remarques et conseils
Les qualités du cane corso (élégant, intelligent, protecteur et attachant) en font un excellent compagnon de vie pour qui saura lui donner un environnement convenable pour s’épanouir et une éducation ferme et patiente pour en faire un chien bien dans sa peau.
Vos avis et conseils
Vous avez un cane corso ou vous connaissez très bien cette race de chien, n’hésitez pas à laisser votre note ci-dessous et votre avis ou commentaire, merci de votre participation.
william
Un peu oublié mais le cane est un chien formidable pour un agent de police ou un gardien de nuit, avec une éducation spécialisé.
Je parle en connaissance de cause, moi même veilleur de nuit, en binôme depuis 4 ans avec un cane, c’est un chien très dissuasif mais à la fois adorable.
Très méfiant envers les étrangers, aussi bien au travail qu’a la maison.
Victor
J’ai un Corso mâle de 8 ans. Un amour, une bonne patte, toujours content, câlin, pot de colle, bref un Cané Corso quoi
Je tenais juste à dire, que certe c’est un chien à tendance dominante, mais je n’ai jamais eu de problèmes avec les autres mâles. Il cohabite très bien. Malgré sa carrure imposante et ses 51kg il se fait mener par le bout du nez avec notre femelle staff de 10ans.
Une race que je recommande aux amoureux canins ! Fortement même