Le Cavalier King Charles, aussi appelé le Cavalier King Charles Spaniel, est un petit chien de compagnie attachant et affectueux. Sa fourrure bien fournie et ses longues oreilles tombantes lui confèrent une allure élégante et raffinée, image raffermie par son tempérament calme.
Premier chien | |
Affectueux | |
Intelligent | |
Vie en appartement | |
Aboie | |
Chasseur | |
Indépendant | |
Education | |
Protecteur | |
Calme | |
Sociable avec les animaux |
Prix et budget
Il faut compter entre 700 et 1500 € pour l’acquisition d’un Cavalier King. Le budget d’entretien, incluant l’alimentation, les accessoires, le toilettage et les produits d’hygiène, est estimé entre 25 et 40 € mensuel. Il n’inclut pas les frais de santé.
Caractéristiques physiques
Pour une taille variant de 32 à 36 cm et un poids qui oscille entre 6 et 8 kg, le Cavalier King Charles est un petit gabarit. Il bénéficie d’un corps bien proportionné, terminé par une queue longue et frangée, qui ne dépasse jamais la ligne du dos.
Sa tête se caractérise par un crâne plat, encadré par l’attache de ses longues oreilles tombantes, couvertes d’une fourrure soyeuse. Son poil est long, ondulé sans être bouclé, et se décline en quatre robes : rubis (brun), noir et feu (noir et châtain), Blenheim (châtain et blanc), et tricolore (noir, blanc et marron).
Caractère
Ce petit animal est très polyvalent, il adapte son caractère en fonction de celui de ses propriétaires. Il peut ainsi se montrer énergique et joueur avec une personne sportive et extravertie, et devenir calme et affectueux avec un propriétaire plus casanier qui apprécie le silence et la sérénité.
Dans tous les cas, ce petit chien fait preuve d’une affection sans failles envers ses maîtres. Il noue avec eux une profonde complicité et recherche leur compagnie. Il souffre particulièrement de la solitude, c’est pourquoi il faut veiller à toujours l’entourer d’affection. Mais c’est un chien peut aussi se montrer capricieux, voir sans-gêne, s’il n’a pas reçu une solide éducation dès son plus jeune âge.
Alimentation
Les croquettes et les pâtés industriels de qualité premium répondent aux besoins nutritifs du Cavalier King. Ce petit animal aime la très bonne nourriture pour chien. La ration journalière conseillée pour votre petit compagnon à quatre pattes doit être comprise entre 120 et 150 g.
Éducation
Ce petit chien est naturellement enclin à faire plaisir à ses propriétaires. Il est donc relativement facile de le dresser, bien que sa distraction puisse freiner son apprentissage. Néanmoins, il nécessite une bonne éducation pour que son affection naturelle ne se transforme pas en caprices.
Trop gâté, il peut devenir exubérant, bruyant et envahissant, autant envers les gens qu’envers les autres animaux, d’où l’importance primordiale de savoir comment bien éduquer un chien. Douceur et fermeté constitueront la clé de voûte de son dressage.
Santé
Malheureusement, la race du Cavalier King Charles a souffert de croisements consanguins par le passé. Cela a eu pour conséquence d’exposer la quasi-intégralité du cheptel à des problèmes de santé héréditaires assez importants :
- des troubles cardiaques, manifestés principalement par l’endocardiose mitrale, qui cause un souffle au cœur pouvant mener, à terme, à un arrêt cardiaque ;
- des maladies de peau, qui touchent essentiellement le contour des yeux, les oreilles et le bout des pattes ;
- les maladies du canal auditif, telles que l’otite, qui peuvent altérer l’ouïe et conduire à des troubles nerveux si elles ne sont pas traitées ;
- les maladies osseuses et musculaires, qui touchent principalement la hanche et le genou.
Les problèmes de santé du King ne sont pas à prendre à la légère, et nécessitent bien souvent des interventions médicales onéreuses et prolongées. Afin d’anticiper les problèmes de santé et de vous protéger financièrement, la souscription à une assurance pour chiens s’avère une très bonne idée. En parallèle à ces troubles d’origine héréditaire, le King Charles ne dispose pas de solides défenses immunitaires. Il est donc particulièrement exposé aux maladies. Faire vacciner son chien constitue donc un impératif pour le protéger des affections les plus répandues.
Compatibilité
Ses bonnes dispositions autorisent tous les types de cohabitation. C’est un compagnon idéal pour les enfants, à condition que ces derniers soient sensibilisés à sa petite taille et sa fragilité. La manipulation de l’animal par les enfants doit se faire en douceur, autant pour la sécurité des enfants que pour celle du chien.
Il peut partager son espace de vie avec d’autres animaux sans aucun problème, à condition qu’il ait été habitué très jeune à leur présence. Dans tous les cas, et même si votre chien n’exprime aucune agressivité, ne le laissez jamais seul avec des petits animaux de proie (hamster, cochon d’Inde, canari…). Bien qu’élevé comme chien de compagnie, le Cavalier King a comme ancêtres lointains des épagneuls, chiens principalement utilisés pour la chasse.
Conditions de vie
Sa petite taille l’adapte très bien à la vie en appartement, mais il est aussi très épanoui dans une maison avec jardin. Son petit gabarit ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un chien très dynamique : il doit se dépenser quotidiennement pour être heureux. En plus des balades, le Cavalier King Charles peut également participer à des activités physiques plus poussées. Il dispose de toutes les qualités requises pour faire de l’agility ou du pistage.
Ce petit chien d’intérieur est sensible à l’humidité et aux températures extrêmes. Il supporte mal les grandes chaleurs comme les froids polaires. Il faut donc le rafraîchir régulièrement pendant l’été, et le protéger du froid au moyen d’un manteau pendant l’hiver.
Espérance de vie
Le Cavalier King Charles peut vivre environ 10 ans.
Entretien et hygiène
L’élégance du Cavalier King a un prix : il nécessite un entretien particulièrement exigeant. Ses longs poils doivent être entretenus très régulièrement pour rester lisses, soyeux et brillants. Ils doivent être brossés au moins une fois par semaine, et lavés une à deux fois par mois. Ils muent deux fois par an, en automne et au printemps.
Ses yeux sont souvent secs, car ils ne produisent pas suffisamment de larmes. Ils doivent être régulièrement hydratés et nettoyés avec du sérum physiologique ou une solution oculaire. Ses longues oreilles sont exposées aux infections. Il faut donc examiner le conduit auditif régulièrement (environ une fois par semaine) tout comme la face externe des oreilles pour s’assurer qu’il n’y ait aucune anomalie.
Historique de la race
Apparue dès le XVIe siècle en Angleterre, le Cavalier est élevé pour être un chien de compagnie à la cour royale. Le roi Charles II d’Angleterre (1630-1685), qui les affectionnait particulièrement, donna son nom à la race. Elle gagne à cette époque ses lettres de noblesse.
Des croisements successifs avec des pékinois et des carlins pendant le XIXe siècle donnent aux Cavalier King les traits qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1928, le club de la race est fondé, établissant ainsi les standards officiels du Cavalier King Charles.
Remarques et conseils
Le Cavalier est un compagnon de vie idéal, que l’on soit seul ou en famille, que l’on aime bouger ou qu’on préfère rester chez soi. Mais sa constitution fragile l’expose à des problèmes de santé qui peuvent apparaître prématurément, parfois dès les 3 ans du chien. Pour autant, ces problèmes ne sont pas insurmontables, et on peut retarder leur arrivée et leur progression en prenant des précautions.
- Veiller à la bonne alimentation de votre quatre pattes : il existe des recettes de croquettes élaborées spécifiquement pour répondre aux besoins du Cavalier King. Elles apportent une quantité de calories modérée afin de ne pas surcharger le métabolisme fragile de ce petit chien (les problèmes de surpoids et d’obésité risquent d’aggraver les troubles cardiaques auxquels il est prédisposé).
- Lui proposer une activité physique journalière : cette précaution est indispensable pour la bonne santé cardiaque de l’animal. Le cœur est un muscle, et il doit travailler pour ne pas s’atrophier. L’activité physique doit être régulière, mais modérée pour avoir des effets bénéfiques sur le long terme.
Le Cavalier King Charles est une race particulièrement fragile. Ses nombreuses prédispositions génétiques justifient la souscription à une assurance chien de race. Elle propose aux propriétaires de cibler essentiellement les maladies propres aux King Charles, afin de permettre à leur compagnon de mener une vie longue et heureuse.
Vos avis et conseils
Vous avez un Cavalier King Charles ou bien vous connaissez très bien cette race de chien, n’hésitez pas à laisser une note ci-dessous et votre conseil ou avis, merci de votre participation.
Elise
J’habite dans un petit appartement en ville, RDC avec un petit bout de terrain.
Je voulais un chien ne demandant pas beaucoup d’espace pour s’épanouir (sachant qu’il sort quand même tout les jours).
C’est un chien très calme, qui aboie très peu, petit chien passe partout qui ne dérange pas lors des sorties, restaurants …