Résumé de la race
Le Chihuahua, tenant son nom de la province mexicaine homonyme, est la plus petite race de chien du monde. Sa popularité pousse les gens mal intentionnés à en faire un commerce frauduleux. Attention aux annonces sur internet qui vous promettent un chien pure race à un prix dérisoire. Mieux vaut s’adresser à un élevage spécialisé, garant du bien-être animal, pour être certain d’adopter un véritable Chihuahua.
Premier chien | |
Affectueux | |
Intelligent | |
Vie en appartement | |
Aboie | |
Chasseur | |
Indépendant | |
Education | |
Protecteur | |
Calme | |
Sociable avec les animaux |
Prix et budget
Le prix d’un Chihuahua varie selon les éleveurs. Aucune limite de prix n’est fixée par la loi. Ainsi, il faut prévoir une enveloppe comprise entre 800 et 2300 euros pour adopter l’animal de vos rêves. Les chiens inscrits au LOF sont un gage de qualité et sont donc les plus chers à l’achat.
Cependant, les dépenses liées à l’achat d’un Chihuahua ne s’arrêtent pas là. Il convient de prévoir un budget pour sa nourriture, ses gamelles, ses jouets, son panier, son harnais et sa laisse, sans oublier les soins médicaux (visites de contrôle, puçage, vaccins chien, etc…) pour élever son chien dans de bonnes conditions. Afin d’alléger la facture des visites chez le vétérinaire, pensez à souscrire à une assurance canine.
Caractéristiques physiques
Le Chihuahua mesure entre 16 et 30 centimètres pour un poids oscillant entre 500 grammes et 3 kilos selon la taille et le sexe de l’animal. Les oreilles dressées et pointues, les yeux globuleux et foncés, deux types de Chihuahua se distinguent par la morphologie de leur tête et de leur museau. Le « Tête de cerf » possède une tête étroite et un museau allongé tandis que le « Tête de pomme » est caractérisé par une tête arrondie au museau court.
Ce petit chien peut être de toutes les combinaisons de couleurs possibles ou uni, et peut avoir soit le poil long, soit le poil court.
Une autre caractéristique notable chez lui est qu’il tremble fréquemment. Cela s’explique par le fait qu’il régule sa chaleur corporelle, qu’il est excité par la perspective d’une balade ou bien qu’il est stressé.
Caractère
Bien qu’étant petit, il a la réputation d’avoir un fort caractère. Il aboie fréquemment et pour diverses raisons, notamment pour attirer l’attention de son maître sur lui. En effet, à l’instar de beaucoup de chiens, le Chihuahua est très affectueux et câlin. De nature vive et alerte, parfois faussement considéré comme peureux, ce petit loulou n’hésitera pas à aboyer sur d’autres animaux bien plus gros que lui pour tenter de les faire fuir, s’il les considère comme des menaces potentielles, pour lui-même ou ses maîtres.
Alimentation
Afin de garantir le bien-être optimal de son petit animal, l’alimentation n’est pas à prendre à la légère. Pour sa nourriture, ce petit quatre pattes peut-être assez difficile lorsque le contenu de sa gamelle ne lui plaît pas. Pour un Chihuahua adulte, non stérilisé et normalement actif, 20 à 85 grammes de croquettes par jour, en un seul repas, lui suffisent. Ce dosage est à adapter selon la taille et le poids du chien. Si vous optez pour un repas sans croquette, sachez qu’il lui faudra un mélange précis de protéines, de légumes, de féculents, d’acides gras et de compléments alimentaires riches en minéraux et vitamines. Ces comprimés, vendus chez les vétérinaires, peuvent être éventuellement pris en charge par une assurance ou mutuelle spéciale animaux, s’ils sont prescrits à des fins thérapeutiques. Dans tous les cas, son régime alimentaire doit être suivi et ses dosages recommandés par un professionnel de santé canine.
Education
Eduquer un chien surtout quand celui-ci est un Chihuahua n’est pas chose aisé. Sa petite taille rend enclin à le surprotéger et ce comportement n’est pas bon pour lui. Afin d’éviter de le rendre anxieux, il convient, dès son plus jeune âge, de le sociabiliser avec les autres chiens et de lui imposer des limites. Le porter sans arrêt dans les bras lui donne un sentiment de puissance qui, à terme, le rendra capricieux et fainéant. Sans une éducation adéquate, le Chihuahua peut devenir un aboyeur compulsif, stressé du moindre détail, ou excessivement possessif avec son maître.
Santé
Tout au long de sa vie, le Chihuahua pourra être confronté à quelques ennuis de santé particulièrement présents chez cette race de chien. D’origine héréditaires ou traumatiques, les luxations sont des problèmes relativement fréquents chez cette race. On peut noter également qu’ils sont sensibles à diverses maladies cutanées et que leur trachée très étroite peut engendrer des gênes respiratoires.
Compatibilité
Sa sociabilisation va fortement dépendre de l’éducation que vous allez lui donner. Habitué jeune, il pourra cohabiter sans mal avec d’autres animaux. Il est également possible de le faire côtoyer des enfants dès lors que vous l’avez rigoureusement éduqué dans ce sens pour réduire son côté caractériel. En contrepartie, il faudra aussi faire comprendre aux enfants qu’un chien n’est pas un jouet et qu’il faut le traiter avec attention et respect, d’autant plus que sa petite taille le rend vulnérable. S’il se sent attaqué ou considéré comme une peluche, il pourrait montrer les dents ou même mordre.
Conditions de vie
Le Chihuahua n’a pas besoin de se dépenser outre mesure. Une balade quotidienne d’une trentaine de minutes par jour suffit à son bien-être. Plusieurs promenades plus courtes réparties dans la journée peuvent aussi faire l’affaire. Détestant la solitude, il s’épanouira dans une maison avec jardin mais s’adaptera aussi parfaitement à un appartement, du moment que ses maîtres sont présents le plus souvent possible.
Les activités sportives ne sont pas sa tasse de thé. Il aura des envies de jouer et de se dépenser qui seront de courtes durées et pas vraiment intenses. Niveau climat, le Chihuahua est un chien qui adore le soleil et la chaleur. Il cherchera toujours à échapper au froid, surtout en hiver. Pensez donc à lui acheter un manteau bien chaud pour les balades lorsque les températures chutent.
Espérance de vie
Le Chihuahua vit en moyenne 15 ans. Son bagage génétique, ses conditions de vie, son alimentation et son suivi médical sont autant de facteurs qui peuvent augmenter ou réduire l’espérance de vie d’un chien. Plus vous en prenez soin, plus il sera à vos côtés longtemps.
Entretien et hygiène
Afin de maintenir votre petit compagnon propre et en bonne santé, des soins réguliers devront lui être prodigués. Le brossage, au moins deux fois par semaine, enlèvera les poils morts et les nœuds pour les chiens à poils longs. Pendant ce moment privilégié avec votre loulou, vous pourrez inspecter sa peau pour déceler d’éventuels problèmes de santé ou parasites. Lorsque le besoin s’en fait sentir, donnez-lui un bain avec un shampooing adapté à sa peau et rincez soigneusement pour éviter les irritations. Un nettoyage des yeux régulier limitera le risque de larmoiement chronique. L’entretien des conduits auditifs avec une solution auriculaire, lorsque vous notez des traces importantes de cérumen dans les oreilles, permettra d’éviter les bouchons. Quand les griffes de votre animal sont longues au point de gêner la pose de la patte correctement au sol, il est temps de les couper. Utilisez un coupe-griffe adapté, attention à ne pas toucher un nerf en taillant trop court. Certaines personnes brossent régulièrement les dents de leur Chihuahua, le tartre favorisant la mauvaise haleine et les problèmes bucco-dentaires.
Historique de la race
A l’origine, le Chihuahua était appelé Téchichi et son existence remonte au temps des Toltèques, peuple d’Amérique centrale qui a connu son apogée entre l’an 900 et l’an 1200 de notre ère. A l’époque, ces chiens de compagnie étaient très vénérés et auraient même un rapport étroit avec la religion. Il était communément admis que le Téchichi récupérait les péchés commis par son maître, afin d’éviter à ce dernier de subir les conséquences punitives divines que lui causeraient ses actes. Le chien était également considéré comme un guide par-delà la mort.
C’est au milieu des années 1800 que les mexicains en commencèrent le commerce, d’abord avec l’Amérique du Nord, puis plus tard avec l’Europe, et que cette race a vu sa cote de popularité monter en flèche au fil des décennies.
Remarques et conseils
Même s’il est de petit gabarit, les frais qu’il engendre peuvent devenir conséquents. Entre les frais d’achat, de nourriture et de vétérinaire, la facture devient vite importante. Les accidents et autres aléas de la vie, qui peuvent également très rapidement faire un trou inattendu dans votre budget, ne sont pas non plus à exclure. Souscrire à une assurance santé pour votre animal vous permettra à moindre coût de prodiguer tous les soins nécessaires au bien-être de votre quatre pattes.
Vos avis et conseils
Vous avez un Chihuahua ou bien vous connaissez parfaitement cette race de chien, laissez une note et n’hésitez pas à donner votre conseil ou avis ci-dessous, merci de votre participation.
Juliette
Ne vous méfiez pas des apparences mais le chihuahua est un chien hyper dynamique, du moins le mien avec un caractère bien à lui !
Autre chose aussi, c’est un chien qui aboie énormément et qui est très frileux (notamment l’hiver, hésitez pas à lui mettre un petit manteau pour le sortir)
Jocelyne. E
J’ai 2 chihuahuas un male, Bounty et une femelle, Gala.
Ils sont adorable tous les deux avec deux caractères très différents mais complémentaire ma femelle est trés joueuse et vive alors que le mâle est très calin et calme.
Pour renseignement mon mâle est à poil long et contrairement à se que les gens disent il ne faut pas les amener chez les toiletteurs !
Par contre les poils courts s’accrochent bien partout et sont très galère à enlever.