Premier chien | |
Affectueux | |
Intelligent | |
Vie en appartement | |
Aboie | |
Chasseur | |
Indépendant | |
Education | |
Protecteur | |
Calme | |
Sociable avec les animaux |
Caractéristiques
Le golden retriever est un grand chien mesurant de 56 à 61 cm de hauteur pour le mâle et de 51 à 56 cm pour la femelle. Il pèse de 24 à 28 kg pour une femelle et jusqu’à 35 kg pour un mâle. Son allure générale dégage une impression de puissance mais aussi d’harmonie grâce à un corps très bien proportionné sur des membres droits.
Sa fourrure est épaisse et douce,de couleur blanc crème à doré foncé. Les poils plats ou ondulés se terminent par une frange soyeuse, assez longue sur la queue. Celle-ci, plantée à hauteur du dos,est droite et ne doit pas s’enrouler.
Sur la tête carrée au stop bien marqué, les oreilles pendantes sont plantées au niveau des yeux de couleur marron foncé. Cet ensemble donne au chien une expression douce et attentive qui fait tout son charme.
Espérance de vie
Un golden retriever en bonne santé a une durée de vie de 12 ans environ.
Rappelons tout de même que souscrire une assurance pour chien est une démarche utile pour anticiper les dépenses de soins vétérinaires nécessaires à la bonne santé de votre animal tout au long de sa vie : depuis la vaccination du chien jusqu’aux soins propres aux chiens « seniors ».
Le comportement
Caractère
Le golden retriever est un grand tendre, toujours prêt à offrir affection et attention à ses maîtres qui devront lui en donner autant en retour. La solitude ne lui réussit pas : il se sent véritablement un membre de la famille et veut y participer à toutes les activités.
Si éduquer son chien doit toujours se faire avec douceur et dans l’encouragement, c’est particulièrement vrai pour le golden qui se montre très sensible et soucieux avant tout de faire plaisir à son maître. Comme c’est un chien assez imposant et très joueur, le chiot a besoin d’acquérir quelques règles d’obéissance pour apprendre à canaliser son énergie quand il sera devenu grand.
Une fois son éducation faite, il se comporte comme un compagnon fidèle et obéissant. Sa grande intelligence, son sens de l’adaptation et sa facilité de dressage ont fait du golden une des races de chiens privilégiées pour accompagner et guider les personnes handicapées en fauteuil roulant et les non-voyants. Sa patience et sa gentillesse naturelle s’avèrent aussi d’un grand réconfort pour ces maîtres fragilisés par le handicap.
Rappelons que le golden retriever a été sélectionné pour devenir un très bon chien de rapport à la chasse grâce à son flair, son sens de l’observation et son obéissance. Ces mêmes qualités en font un excellent chien de détection de drogue et de sauvetage dans l’eau ou de victimes ensevelies.
Compatibilité
Un des principaux traits de caractère du golden étant sa grande sociabilité, cela fait de lui un chien très compatible avec ses congénères, les autres espèces animales et tous les humains. Dénué d’agressivité, il est même « trop gentil » pour devenir un bon gardien de la maison.
Sa jovialité associée à sa grande maîtrise de soi en font un compagnon fidèle et attachant, apprécié autant par les enfants que par les personnes âgées ou fragiles (à condition bien sûr qu’il ait bénéficié d’une bonne éducation).
Conditions de vie
Le golden retriever est compatible avec une vie citadine et en appartement grâce à sa grande tolérance et du fait qu’il aboie peu. Mais n’oubliez pas que ce grand chien de chasse a besoin de beaucoup d’activité. Il faut donc pouvoir lui proposer de longues promenades, au moins deux fois par jour et, pourquoi pas, des exercices stimulants de sports canins comme l’agility.
Se promener ou, mieux encore, vivre à la campagne lui permet de se défouler et de mettre en pratique ses instincts de chasseur. Si, en plus, cet excellent nageur peut aller se baigner dans la mer, une rivière ou un plan d’eau, il sera le plus heureux des chiens.
Alimentation
Le golden retriever est un gourmand qui a tendance à grossir. Aussi, l’alimentation du chien nécessite une certaine surveillance, surtout s’il ne se dépense pas en conséquence. Une ration journalière de 300 à 400 g de croquettes peu caloriques mais riches en protéines suffit. Si vous lui préparez des repas faits maison, ajoutez à la viande une bonne ration de légumes bien cuits pour la satiété.
Entretien et hygiène
Cette race de chien populaire auprès des français nécessite peu de soins hormis l’entretien de son pelage épais et assez long qu’il faut brosser au moins une fois par semaine. En période de mue, un étrillage quotidien est indispensable pour débarrasser le chien de ses poils morts qui encombrent son sous-poil serré et imperméable.
Ses oreilles tombantes et pourvues de poils demandent également une surveillance particulière, surtout après chaque sortie, pour y détecter la présence d’épis ou de parasites.
Santé
Comme d’autres chiens de race, le golden est sujet à certaines maladies génétiques. On peut citer :
- des maladies dermatologiques comme la dermatite ou l’ichtyose;
- des problèmes orthopédiques comme la dysplasie de la hanche et du coude ;
- des troubles oculaires comme la cataracte ;
- certains cancers.
Budget pour un Golden Retriever
Le prix d’achat d’un chiot golden varie globalement entre 500 et 1000 € selon son lignage.
Le budget d’entretien s’évalue 60 à 100€ par mois (hors assurance) en comptant la nourriture, les soins vétérinaires et les accessoires pour chien à renouveler.
Historique de la race
On pourrait dire que le Golden Retriever est un vrai « chien patchwork » tant cette race est le résultat de nombreux croisements. À partir de 1868, Lord Tweedmouth, aristocrate britannique et grand chasseur, croise plusieurs races de chiens sur plusieurs générations afin d’obtenir un chien de chasse de gibier d’eau ayant hérité de toutes les qualités idéales à ses yeux.
Parmi les ancêtres du golden retriever, on compte ainsi des wavycoated noirs, des tweed water spaniels (deux races aujourd’hui disparues), des bloodhounds et probablement aussides chiens de St John, des flat coated retrievers et des setters irlandais.
Cette mosaïque de races donnera le golden retriever, représenté pour la première fois dans une exposition canine en 1909 et reconnu officiellement en Angleterre en 1931. Il faut attendre l’après-guerre pour que son élevage débute en France où il est devenu une des races les plus appréciées.
D’où vient son nom ? Le terme anglais « retriever » s’applique aux chiens de chasse doués pour rapporter le gibier (« to retrieve » en anglais). C’est une qualité que le Golden partage avec le labrador (qui a pour nom complet « labrador retriever »). Le mot « golden » évoque son pelage d’aspect doré.
Remarques et conseils
Affectueux, patient et enjoué : le golden n’a pas volé sa place privilégiée dans le cœur des amateurs de chiens. Si vous êtes conquis et envisagez d’adopter ce compagnon fidèle et infatigable travailleur, ce grand sensible vous accordera un amour et une confiance aveugles. Ce sera à vous dès lors de vous en montrer digne en lui offrant des conditions de vie compatibles à son bien-être.
Vos avis et conseils
Vous avez un Golden Retriever ou vous connaissez parfaitement cette race de chien, n’hésitez pas à laisser une note ci-dessous et votre conseil ou commentaire, merci de votre participation.
Lolo
L’une des races de chien avec pour moi le caractère le plus doux ! Après avoir eu un labrador et un braque allemand, c’est le jour et la nuit.
Il voudras toujours vous combler pour n’importe quoi, se calme rapidement après avoir chahuté avec mes enfants …
Petit bémol, il à tendance à faire beaucoup de bêtises quand je m’absente trop longtemps en journée !